• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de djanel du viking-chaise

sur Un art officiel indigent et sans vergogne : Boltanski au Grand Palais à Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

djanel Le viking- djanel du viking-chaise 23 janvier 2010 06:31

,


Je souscris entièrement à ce jugement judicieux de Monsieur Villach que je reproduis ici.

« 2- La seconde raison est encore plus grave. L’artiste use d’un autre argument d’autorité redoutable, celui des génocides nazis. Ne tente-il pas de faire passer un spectacle indigent pour une œuvre d’art, en attendant du spectateur qu’il acquiesce par peur de commettre un sacrilège dans le cas contraire ? N’est-on pas sommé de s’incliner devant cette parodie malsaine des réserves des camps de la mort nazis, sous peine de se voir accusé de manquer d’humanité devant ce qu’il faudrait prendre pour la métonymie sacrée des génocides nazis ? La démarche de Boltanski n’est-elle pas, tout comptes faits, de nature publicitaire, comme quand Citroën met en avant Claudia Schiffer sur ses affiches pour vanter les mérites de ses voitures ? Seulement la marque Citroën ne se sert pas, elle, d’une part sacrée de la mémoire de l’humanité pour se faire valoir, et sa voiture est une merveille de technologie  »

Merveille de technologie qu’est une voiture, oui nous pouvons le dire. Peut on dire que l’œuvre de Boltanski soit une merveille de l’intelligence comme pourrait l’être n’importe quel tableau d’un Jérome Boch ou d’un Léonard de Vinci ou d’un Poussin il y a en tellement qu’il est impossible de les énuméré tous et c’est commettre une insulte envers tous ces génies du passé que de classé Boltanski parmi eux.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès