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Commentaire de Roungalashinga Ier du nom

sur Diffamation de la religion ou le blasphème comme complément de la laïcité


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Rounga Roungalashinga Ier du nom 28 janvier 2010 16:54

Bertrand Damien,
j’ai suivi l’échange vif que vous avez eu avec Furax et Samir, et comme d’habitude lors des débats portant sur le sujet de Dieu je remarque l’immense incompréhension dont les athées font preuve envers les croyants. Je ne souhaite pas vous agresser ou vous convaincre à toute force de croire en quelque chose, mais je désire simplement vous suggérer de modifier votre point de vue. Car assurément, celui que vous empruntez pour appréhender les religions est extrêmement réducteur, si bien que quand vous parlez avec vos interlocuteurs, vous ne parlez pas de la même chose et vous ne vous situez pas au même niveau.

Par exemple, lorsque je parcours le lien que vous donnez pour pointer du doigt les « erreurs scientifiques » contenues dans la Bible, je pousse un soupir de pitié, comme si je voyais des gens sans humour décortiquer la blague du fou qui repeint son plafond afin de montrer qu’elle est illogique. En effet, ces personnes seraient tout à fait ridicules, car il manque à leur grille de lecture l’ingrédient essentiel, qui est l’humour. Ainsi, quand on entend parler dans le livre de Job des « extrémités de la Terre », ne pensez-vous pas qu’il s’agisse d’une image littéraire, poétique ? Croyez-vous vraiment que l’intérêt de ce passage réside dans l’affirmation que la Terre serait plate ? Le livre de Job est un merveilleux texte, ce n’est pas comme ça qu’il faut le lire. Tout texte sacré contient plusieurs niveaux de lecture, et rester au ras des pâquerettes comme vous le faites est doublement néfaste, car non seulement vous en faites un texte médiocre, mais en plus vous vous en bloquez l’accès aux autres niveaux.

Si vous parvenez à dépasser cela, peut-être vous rendrez-vous compte que parler comme Dawkins de « probabilité d’existence de Dieu » est une connerie à peu près aussi énorme que le serait une échelle de drôlerie pour classer les blagues, ou bien un diagramme pour mesurer la qualité d’un texte littéraire. A titre d’exemple supplémentaire, on pourrait mettre en parallèle avec cela l’absurdité de résoudre par la logique des koan zen. Le sentiment religieux n’est pas une affaire de probabilité ou de calcul, mais de cœur et d’intuition. La science n’a rien à voir là-dedans, il faut bien le comprendre.


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