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Commentaire de Emile Mourey

sur Les origines esséniennes du christianisme et de l'islam


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Emile Mourey Emile Mourey 5 décembre 2006 12:58

A Domdi

Vous dites : il me semble que les esseniens n’avaient pas le droit de porter une arme.

En réalité, les auteurs des manuscrits de la mer Morte ne se sont jamais donné le nom d’Esséniens pour la simple raison qu’ils se considéraient comme étant les seuls Juifs authentiques sortis de la cuisse de Jacob. En revanche, il ne fait pas de doute qu’ils se considéraient comme des saints de Dieu, et certains même comme des parfaits. D’où des qualificatifs divers pour distinguer différents courants ou établissements. D’où le terme essénien qui a probablement prévalu à l’époque où Flavius Josèphe a rédigé ses ouvrages. A cette époque, la guerre de Jérusalem de 70 avait eu lieu et le désastre ne pouvait qu’inciter ces Esséniens à revenir aux travaux des champs, ce qu’ils faisaient d’ailleurs très bien avant le conflit.

J’ai conservé le mot essénien car c’est le terme retenu par la communauté scientifique.

Quant aux livres des Meurois-Givaudans, je ne les connais pas.

Cordialement


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