Article intéressant mais à mon sens, il y manque la distinction entre deux volets de la religion, le côté théologique et le côté pratique, autrement dit, la théorie du mystère et le magistère des prêtres.
Sur le plan des mystères, on pourrait faire se rejoindre bien des théologies, ne serait-ce que celle de Zoroastre qui a quelques connivence avec le dualisme fils de lumière et de ténèbres dans l’essénisme.
Sur le plan pratique, l’Islam semble être vouée à une mission unificatrice impériale, chose bien étrangère à l’attente du séjour sur terre après le combat ultime (chez les esséniens).
Autre aspect, l’administration des mystères. l’Eglise romaine chrétienne qui tire ses rites de Babylone si on en croit le livre de Hislop, les deux Babylone, que vous devez connaître, Emile.
à mon avis, les religions se font avec une double influence, d’en Haut pour le côté révélation et doctrine, dans le temps et l’espace avec des influences par contact entre civilisation. Les relations entre Esséniens et Islam sont à mon avis non causales, dues à la « kénose » universelle du processus de Révélation. Je ne crois pas en un lieu original mais en de multiples modalité de la relation de l’homme avec le transcendant, qui adviennent en des lieux séparés dans l’espace et parfois le temps.
A prendre en considération le mystère de la période axiale découverte par Jaspers.