la raison et la foi ,ou la raison et l’éthique peuvent bien ne pas être synonymes lorsque ces termes sont écrits en minuscule ,mais écrits en majuscule cela est moins vrai .
car la Raison est un absolu qui transcende le sens étroit de la raison purement analytique et discursive . Le concept de Raison entend englober non seulement les sens purement intellectuels de la logique discursive mais encore tous les sens corporels et spirituels.Ainsi les sens corporels résultent des intuitions transcendantales (Kant)qui créent le phénomène objectal par immanentisation projective des structures mathématiques transcendantales des idées abstraites transcendantales ( les Idées de Platon) ;Il en est de même pour les sens spirituels du vrai ,du juste et du beau .Il existe dans l’appareil transcendantal de Raison ,des intuitions transcendantales qui créent les sens du vrai en soi ,du juste en soi et du beau en soi .C’est ce qui fait en dernier ressort et en ultime raison que ce qui est vrai est vrai ,ce qui est juste est juste et ce qui est beau est beau ,et de manière universelle et absolue .C’est ce qui fait que ce qui est bien est bien .---------------------------------------------------Donc croire que ce qui est vrai est vrai ,ou ce qui est juste est juste ,ou ce qui est beau est beau ,est un acte de foi ;sans cet acte de foi qui n’est pas un acte de croyance illusoire superficielle mais une intuition réelle fondamentale , il n’y aurait pas de vérité objective universelle, ,ni de justice objective universelle ni de beauté objective universelle ,car sans cela tout est absolument relatif et subjectif et par conséquent totalement nihiliste ,chacun aura son opinion personnelle et égotique d’une vérité ou d’une justice particulière dont il sera le seul juge en vérité et en justice ; il en résulte que tout le monde a raison et tout le monde a tord ,c’est à dire personne n’a tord ou raison ,c’est le nihilisme absolu .-----------------------------------------------Or Il existe des vérités universelles ,un sens de justice universelle , et une vision de la beauté universelle ,on ne peut le nier . Donc la foi aux sens du vrai ,du juste et du beau existe ,et il est identique à la foi en la Raison ,car sans la foi en la Raison il n’ y aura pas de foi en la vérité ,en la justice et en la beauté ---------------------------et la raison rejette le nihilisme .
la Raison a toujours raison ,telle est la foi en la raison et elle est identique à la foi au Bien qui dit que le bien est bien . C’est la Raison qui crée le Bien et donc l’Ethique,car c’est la Raison seule qui peut reconnaitre le Bien ou manifeste la conscience du Bien .---------------------------------------Dans le domaine du créé (ou de l’immanent) c’est la raison qui détermine le bien et le mal (St-Thomas d’Aquin ) et donc est équivalente à l’Ethique .
Contrairement à ce que vous dites le théorême de Pythagore est un bien ,comme tout théorême mathématique et toute structure mathématique ,et il existe même une structure mathématique du bien . L’univers immanent est régi par les lois de la nécessité et c’est une bonne chose ,et heureusement si je puis dire ;sinon ce serait le cauchemar ,l’enfer absolu ,les hommes n’auraient aucune prise sur la réel et dans l’inconscience et l’ignorance absolue car plongés dans la contradiction permanente ,les hommes n’existeraient même pas .Car non seulement cet univers immanent est entièrement soumise aux lois mathématiques mais encore n’existent que parce que la structure mathématique est la substance même de cet univers .--------------------------------Il existe une théorie de la connaissance qui affirme que tout le monde du créé y compris humain est la projection des structures mathématiques transcendantales de l’esprit transcendant qui les immanentisent en phénomènes objectaux à travers les intuitions transcendantales des sens corporels,intellectuels et spirituels qui les saisissent et transforment en sensation intuitives de conscience .
Votre citation de Rabelais de « la science sans conscience.... »est quelque peu incongrue mais je pourrais l’y introduire au rapport en la paraphrasant par dire que la science est conscience et qu’il n’ y a de connaissance véritable que de connaissance scientifique ,y compris dans les domaines philosophiques et religieux ,car la méthode scientifique est la même partout en étant,en partculier la méthode axiomatico-expérimentale peut s’avérer fructueux même en philosophie et théologie .
Hilbert disait que la méthode axiomatique est féconde ------------------------il ne savait pas combien cela est autant féconde même en dehors du domaine mathématique ,lui-même ne l’a pas appliquée de manière totale et complète .
La méthode axiomatique est aussi féconde en philosophie .-------------------------------On peut créer une théorie religieuse suivante la méthode axiomatique formalo-expérimentale et la religion qui en résulte serait la plus rationnelle et donc la plus vraie .
La Raison est un axiome premier de toute connaissance et de toute dialectique .
17/02 14:37 - Le Discriminologue
Et pour développer le sujet, voir l’article « Faut-il une loi sur la Burqa ? », avec (...)
14/02 21:05 - franc
Cela n’empêche que que la mathématique comme la science en général est bon en soi entre (...)
14/02 20:24 - Oudeis
Sans les mathématiques, on ne pourrait pas guérir les maladies ... mais on ne pourrait pas non (...)
14/02 19:15 - franc
Je maintiens que les mathématiques sont un bien car sans cette structure mathématique qui (...)
14/02 12:21 - Oudeis
Les maladies sont pourtant naturelles. Si tout élément mathémtique est intrinsèquement bien - (...)
13/02 15:39 - franc
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération