En ce qui concerne vos remarques sur Baal, je n’ignore pas ce que vous dites mais je me place au Xème siècle. Je parle en connaissance de cause et n’ignore pas que dans les textes hébreux de la fin du règne de Salomon et dans ceux qui vont suivre, le Baal dont il s’agit a un sens bien précis et non multiple et que ses adorateurs sont bien des adorateurs solaires. Je ne mélange pas les époques.
Quant au lien que je fais avec Belenos, j’ai bien écrit que d’autres l’avaient dit avant moi. Et j’espère bien qu’un jour on remettra un peu d’ordre logique dans un nombre conséquent d’objets archéologiques qu’on attribue, par facilité et convention, aux dits Gallo-romains. De même pour les monnaies gauloises aux chevelures famboyantes comme les rayons du soleil. Les Romains ont toujours fait preuve d’une grande habilité pour récupérer les anciens dieux barbares, le christianisme également.
Quant aux rapprochements étymologiques sur lesquels je m’interroge en toute logique, je pense que vous êtes beaucoup trop tranché et catégorique. L’histoire est complexe. Vous dressez des barrières là où il faut plutôt voir des convergences d’influences. Lisez donc le lien que je vous ai indiqué concernant les fouilles de Kinneret/Tel Bet Yerah et vous y découvrirez une influence égyptienne insoupçonnée. Et pourquoi pensez-vous qu’il y ait une racine sémite dans le mot Kinneret, et pourquoi pas grecque ou proto-grecque ? Je pose des questions, je n’ai pas la réponse ; mais, en ce qui me concerne, mon fil directeur n’est certainement pas la linguistique . Désolé !.