L’Humanité étant l’ensemble des êtres humains, un humain ayant foi en l’Humanité est donc un humain ayant foi en l’ensemble de ses semblables. De même, si tous les humains avaient foi en l’Humanité, alors cela reviendrait à ce que l’ensemble des humains aient foi en l’Humanité, donc que l’Humanité ait foi en l’Humanité.
Mais comme tu parles « d’un Humain ayant foi en l’Humanité », et que tu sembles refuser tout net l’idée d’une Humanité nombriliste qui aurait foi en elle-même, j’en conclus donc qu’il faudrait qu’il y ait quelques humains qui n’aient pas foi en l’Humanité...C’est une théorie intéressante.
Est-il utile de préciser également que la foi en l’Humanité est tout de même mise à mal par les faits objectifs : l’Humanité n’a cessé de se livrer à des actes abominables, depuis la nuit des temps. Je trouve donc curieux qu’une entité aussi criminelle puisse être trouvée digne de foi. A ce comportement je trouve deux explications : ou bien celui qui a foi en l’Humanité révère en fait l’idée de l’Humanité expurgée de tous les vices qu’on lui connaît, à qui il ne reste que les bons côtés, et dans ce cas il a foi en une vision idéale de l’Humanité qui n’existe pas, en une fiction, une chimère (et donc je le trouve très mal placé pour critiquer les croyants en un dieu qui n’existerait pas davantage) ; ou bien celui qui a foi en l’Humanité prend l’Humanité dans son ensemble, avec ses bons côtés et ses mauvais côtés, et donc s’il a foi en cela alors une partie de sa foi est mauvaise.