Dans son ouvrage Jihad (2000), Gilles Kepel étudie le développement de l’islam politique, et considère que sa radicalisation est un signe de déclin plutôt que de montée en puissance. Il maintient sa thèse dans la mise à jour après les attentats du 11 septembre 2001, et la poursuit en 2004 avec Fitna, dans lequel il présente l’islamisme comme une forme de guerre civile au cœur de l’islam.
Kepel et l’application de la charia en Europe
Gilles Kepel, spécialiste du monde musulman, explique dans une interview réalisée par Eric Conan et Christian Makarian comment l’Europe est devenue « terre d’Islam », expression qui signifie que les musulmans qui y vivent peuvent appliquer la charia, la loi coranique.
« Pour comprendre ce qui a changé, il faut remonter à 1989. (...) Le 15 février se produit un événement considérable, le retrait de l’Armée rouge d’Afghanistan, prélude à l’effondrement du système soviétique.
Le 14 février, l’ayatollah Khomeyni édicte une fatwa contre Salman Rushdie : par-delà son aspect symbolique, elle a une immense portée. Par principe, une fatwa concerne un territoire circonscrit sur lequel l’imam prescripteur exerce un pouvoir politique.
Or Khomeyni, en visant Rushdie, citoyen britannique qui vit en Grande-Bretagne, fait de l’Europe un territoire qu’il place sous le spectre de la fatwa. Ce faisant, il l’absorbe juridiquement dans la sphère de l’islam. »
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