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Commentaire de F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz

sur Pour en finir avec l'agnosticisme...


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Lord WTF ! F.F Von F.S A.K.A Long Wurst Franz 23 juillet 2010 17:34


L’agnosticisme sépare Croyance et Connaissance et qui donc évolue non pas dans le champ d’une quelconque croyance mais dans de celui de la Connaissance : s’intéressant plus au fait que la véracité, ou le concept à géométrie variable voir aléatoire de Vérité quant à tel ou tel postulat, croyance, etc…relèvent de l’Inconnu ou de l’Inconnaissable.

 

Sur la notion de cause première : elle est avant tout nécessaire dans un paradigme qui se fonde sur la logique aristotélicienne qui est un système fondé sur la relation de cause à effet, et d’identité : où sont mis en relief dichotomie et exclusion : contrairement à d’autres systèmes ou paradigmes qui eux se fondent sur la corrélation : plus intéressés par le sens des relations et interrelations : échappant et à la syllogistique et à la simple relation cause-effet.

 

C’est pour cela, que ces autres systèmes ou paradigmes préfèreront généralement ne pas concevoir ni début, ni fin, voir même aucune finalité, de même qu’un Temps cyclique et non linéaire…

 

De toute manière, si l’on conçoit qu’il y a une cause première à l’Univers : un moment, il nous faudra alors considérer que cette cause elle-même première pourrait avoir une cause : et arrivé à ce point, s’intéressant à ,même si hautement théorique voir spéculative, l’échelle de Kardashev : nous pouvons considérer le moment où des civilisations (typeVI et VII) ont atteint un tel degré technologique qu’elles sont comme capables non seulement d’échapper à leur univers, d’évoluer dans des univers multiples pour au final être capable de produire des univers et donc d’en être la cause première…considérant ces hypothèses : la notion même de cause première revient à se torturer ad aeternam : cela n’implique pas que la recherche de la Connaissance soit futile : non, mais il faut savoir la détacher de la Croyance : et donc en rester à trouver ce qu’elle est ou serait le point de départ de notre univers sans ignorer qu’elle-même pourrait n’être qu’un élément dans un ensemble d’interrelations la dépassant et non pas le SEUL et UNIQUE élément.

Quelque chose commence. Il y a quelque chose avant que ça commence. Il y a quelque chose avant que ne commence ce qui n’a pas encore commencé. C’est. Ce n’est. Il y a quelque chose avant le néant. Il y a quelque chose avant que ne commence ce néant dans le néant.   Tchouang-Tseu

 


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