j’ ajoute ,quitte à avoir des dogmes ou des rites ,il faudrait au moins que ces dogmes et ses rites aient un rapport avec un sens moral du sentiment religieux intérieur dans le fond et soient élaborés pour la pratique de manière intelligente et rationnelle dans la forme .C’est en cela seulement que le religieux pratiquant pourra ne pas séparer sa foi et ses actes dans la vie quotidienne en mettant sa vie individuelle comme sa vie en société en conformité avec le sens de ses sentiments religieux intérieur et la morale universelle de la société
Le dogme de l’eucharistie du rite catholique est conforme à cette rationalité qui unit le sentiment intérieur religieux avec la communion en pensée avec le Christ en souvenir de la scène et la morale laïque universelle du bien vivre ensemble ---------------------------------bref l’eucharistie ne gêne ni ne menace les autres qui ne le pratique pas -------- par contre la prière ostentatoire dans la rue gêne beaucoup de monde et même immorale pour atteinte à l’humilité
je rappelle au passage que le concile Vatican II a abrogé l’obligation de jeûner le vendredi et que donc que l’obligation de manger du poisson à ce jour dans les cantines n’est plus de mise contrairement à ceux qui l’invoque pour justifier en parralèle la présence de la viande hallale ,comme quoi les dogmes et les rites religieux peuvent aussi changer ,ils ne sont pas absolus et n’expriment que des valeurs relative de pratique .
Aussi une réforme de la pratique de ramadan serait une bonne chose pour la religion islamique ,car elle commence à dater et ne plus être en phase avec la société du 21siècle ,à l’instar du concile Vatican II pour l’Eglise catholique -------------------------------------une idée serait que le ramadan ne consisterait plus à s’abstenir complètement de manger et de boire ,mais de prendre un seul repas léger ,pourquoi pas végétarien ,avec comme seule boison l’eau minérale ,et en associant pendant tout le mois avec un sentiment intérieur d’ouverture et de réconciliation voire d’amitié avec les autres ,tous les autres y compris ceux qui et surtout ne partagent avec sa croyance .