Dépassionnons le débat, mais revenons à mes 17 ans. Je vivais dans une famille très fermée, et brusquement, j’ai découvert l’espéranto et les portes se sont ouvertes. La famille yougoslave qui m’a accueilli était elle aussi débutante en espéranto. J’ai trouvé chez eux un assimil allemand en serbo-croate (c’est ainsi qu’on nommait la langue à cette époque), et, en l’utilisant à l’envers, j’ai commencé à étudier le serbo-croate. Puis, toujours grâce à l’espéranto, j’ai décidé de suivre des cours de chinois au lycée ; à l’université, j’ai étudié la linguistique, ai même suivi quelques cours de sanskrit... et c’est l’espéranto qui m’a donné toutes ces envies, car avant d’apprendre l’espéranto, j’étais nul en langues et je ne m’intéressais qu’aux maths. Où est le repli identitaire ? Grâce à l’espéranto, j’ai rencontré ma femme, mais nous n’avons quasiment jamais parlé espéranto à la maison bien qu’elle aussi parle couramment (nous l’utilisions parfois dans le métro pour éviter que les voisins nous comprennent !). Mes enfants parlent croate avec leur mère, français avec moi, anglais à l’école car ils sont scolarisés aux Pays Bas : nous ne les avons jamais poussés à faire de l’espéranto, ma fille a trouvé toute seule un cours d’espéranto sur internet, et quand elle était en vacances cet été dans la même chambre que des enfants russes, elle a bien vu par elle même que l’anglais, le français, le croate et même le néerlandais et l’espagnol qu’elle étudie à l’école ne suffisaient pas pour communiquer, que l’espéranto était un plus.
Cela dit, j’ai tapé sous Google « quand un ... rencontre un autre ... », et j’ai trouvé plein d’exemples en réponse à cette recherche, mais pas d’espérantistes. Il ne me semble pas étonnant que les espérantistes parlent entre eux d’espéranto, mais ils ont également, individuellement ou ensemble, bien d’autres centres d’intérêt.
Je n’ai rien contre les créoles ni contre l’anglais - j’irai même jusqu’à dire que je regrette, à titre personnel, de ne pas mieux parler anglais ; malheureusement, l’anglais est difficile pour moi : j’ai suivi beaucoup plus de cours d’anglais que de cours d’espéranto, et pas seulement à l’école, mais le résultat n’est pas fameux -. Mais c’est le message qui accompagne cette anglicisation à outrance qui est blessant. Qu’il y ait à un instant t une puissance dominante, nous avons connu cela plusieurs fois dans l’histoire et je ne conteste pas que les Etats-Unis jouent encore ce rôle de puissance dominante. Mais pour combien de temps ? Déjà sur le plan économique, ils ne sont plus au top. Il est donc d’autant plus important pour eux d’imposer leur langue pour prolonger artificiellement leur domination, pour que l’on découvre le plus tard possible que « le roi est nu ».
Ce qui est nouveau, c’est la mondialisation qui fait que la communication ne peut plus se limiter à une petite région géographique. Tout comme elle ne se limite plus à la communication écrite ou orale : internet, les sms, etc... ouvrent la porte à une autre forme de communication qui n’est pas vraiment écrite ni orale. Des besoins nouveaux surgissent, qui exigent des réponses nouvelles. Je ne pense pas que l’anglais ou le globish soient une réponse suffisante. En tout cas, la proposer comme étant la réponse évidente de tous ces problèmes me semble une attitude insupportable. L’espéranto ne résout pas tous les problèmes : il apporte une meilleure qualité de vie à ceux qui le pratiquent ; et nous ne cherchons pas à l’imposer par la force, mais à l’offrir à tous ceux qui souhaitent en bénéficier.
26/08 09:23 - Henri Masson
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18/07 00:17 - funram
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08/06 21:39 - Roland
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12/05 14:55 - skirlet
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