Dans les années 1970, tous plaident pour une reconnaissance des
sexualités que l’on n’appelle pas encore « minoritaires », mais
« périphériques ». Et loin de se contenter d’être des
militants LBGT (lesbien, bisexuel, gay, trans), ils sont des militants
LGBTP. Ils incluent le « P » de la pédophilie dans leurs
revendications. Militants homosexuels et pédophiles deviennent
compagnons de route et font front commun contre l’« ordre
bourgeois » qui tient les « sexualités périphériques »
pour des pathologies, des déviances, quand ce n’est pas pour des crimes.
C’est notamment le cas de Michel Foucault au tournant des années 1980
qui défend la pédophilie ou, plutôt, qui refuse qu’on l’enferme dans
une monstrueuse figure psychiatrisée : l’auteur de L’Histoire de la
sexualité dénonce ce qu’il pressent advenir – et qui adviendra pour
connaître son paroxysme à Outreau – : la sacralisation de l’enfant
innocent et la condamnation a priori de l’adulte. L’un et
l’autre victime et criminel par nature : bourreau, fais ton office !
Cependant, que faire du désir sexuel de l’enfant ? Car pour Foucault,
Hocquenghem ou Schérer, l’enfant n’est pas que pure candeur : il est
aussi un être sexuellement désirant. Et désirable.
Dans ces années-là, la question de la sexualité de l’enfant n’est pas
un tabou. L’intelligentsia française envoie, par exemple, en 1977 une
pétition au Parlement réclamant la suppression de la majorité sexuelle
et la dépénalisation des actes sexuels avec les moins de 15 ans. Dans
les mêmes années, Libération publie des annonces de lecteurs
cherchant des partenaires de 12 à 18 ans. Quant à Daniel Cohn-Bendit, il
écrit avoir eu des jeux à caractère sexuel avec des enfants et s’en
vante même sur le plateau d’Apostrophe, sans d’ailleurs que les
gendarmes ne l’attendent à la sortie de l’émission pour lui passer les
bracelets.
C’est que la pédophilie n’a pas la connotation nécessairement
criminelle qu’elle a aujourd’hui. Le pédophile a encore, si l’on
peut dire, des humanités : il s’idéalise en continuateur de l’antique
pédéraste, en éraste qui ne serait fait que pour apprendre la vie à un
éromène, en pédagogue qui aimerait les enfants. « Alcibiade, monte donc
sur les genoux de Socrate, il va te faire réviser ta philo. »
Puis, le chemin des militants homosexuels et pédophiles se sépare.
Cela se produit, selon Jean Le Bitoux, en 1982, avec l’affaire du Coral.....