A Siegfried, je ne peux que vous renvoyer au livre de Roper qui est lui aussi en désaccord tant avec Weber qu’avec Marx, et ne vois pas de liens direct univoque entre Calvinisme et développement du capitalisme. Traite separement du cas de la France. Montre que l’essor économique de Genève au 17eme est le fait de catholique Italiens malgré les pesanteurs des calvinistes locaux etc.... Pour le reste, il me semble que vous mélangez beaucoup le 17 eme et le 18 eme, le poids demographique et economique de la France, la richesse américaine espagnole et les beaux reste de l"Italie avec le dynamisme economique. Que la musique de cour se soit developpee dans des etats bureaucratiques et princiers ou l’argent etait largement consacre aux loisisrs de l’aristocratie dirigeante n’est pas étonnant. et je ne doute pas que quand nos industries seront passée aux BRICS, nos pays de la vieille Europe continuerons de fasciner les dits brics par leurs productions culturelles.
Roper montre bien que, dernier des pays Latin a avoir succombe au modèle bureaucratique clérical, la France est aussi le premier a en être sortie au 18eme. Cela se traduit notamment par le fait que la quantité de fonctionnaires du secteur éducatif et social, ( le clergé régulier) a démesurément enfle, mais tardivement en France au 17 eme et s’est dégonflé plus vite au 18eme.
Maintenant, pour en revenir a l’article, je maintient qu’il montre bien que la Tunisie connait une révolte liberale contre un modèle étatique de corruption et que la classe entrepreneurial veut en corriger les excès dans un sens libéral. Les jusqu’au boutistes étant des petits et moyens fonctionnaires comme le montre très bien l’auteur et l’expérience historique montre que ceux la se battent essentiellement pour une autre répartition des dépouilles publiques a leur profit.