"remarque ; je ne comprend pas comment vous pouvez placer Platon dans la même ligné que Smith.
l’oeuvre de Platon s’attachant a aller au delà des sens et de visible,
tout l’inverse de la doctrine de Smith et de libéraux qui considèrent
les réaction sensitive comme l’aspect fondamentale du comportement. «
Euh, c’est plutôt Smith qui serait dans la même lignée que Platon !
Il n’y a pas la place ici de vous rendre compte en détail des analyses Heideggerienne sur le sujet, disons, au risque de schématiser à l’outrance, qu’il voit une »continuité« entre Platon, Descartes et Nietzsche dans le déploiement d’une »métaphysique de la subjectivité« dans laquelle il n’y a plus de »Vérité« en soi, mais une vérité dépendant d’un »Bien en soi« (chez Platon et les Métaphysiciens), puis de ma pensée (chez Descartes et les rationnalistes), puis enfin de ma seule volonté en tant que volonté (chez Nietzsche et les nihilistes). Smith, en considérant comme moteur essentiel du comportement le »désir égoïste« des individus, se situe bien dans cette continuité subjectiviste dans laquelle il n’y a plus de »valeurs collectives« mais seulement des »utilités individuelles".
Je vous renvoie au site d’Alain de Benoist sur lequel vous trouverez plusieurs textes passionnants abordant ces sujet (notamment celui-ci sur la critique heideggerienne de Nietzsche qui propose une sorte de synthèse).