L’auteur écrit « Les raisons, multiples, seraient d’ordre historique. Héritée d’une pensée républicaine raciste longtemps dominante (le processus de colonisation long de plusieurs siècles), l’idée que les « hommes de couleurs » ne partageraient pas les mêmes caractéristiques que les blancs serait encore et toujours persistante dans les esprits français. Comme l’explique Pap Ndiaye au micro de Rue89, les noirs restent, dans l’imaginaire français, des footballeurs [3]. Et cela se traduit, inévitablement, au cinéma »
Je pense que cet argument est d’une simplicité de raisonnement qui invite à croire que l’histoire de la France républicaine raciste, domine le monde culturel cinématographique.
D’abord la République n’est pas raciste. Voilà un faux argument qu’il faut combattre.
Ensuite, le monde du cinéma est un microcosme consanguin, souvent idéologiquement bien marqué par la pensée d’une mondialisation apatride, courant derrière des thèmes valorisant la conscience de ses porteurs et rien d’autre. Aucune profondeur d’analyse, ils prennent des préjugés et les combattent avec d’autres préjugés contraires. En somme, noir contre blanc, thèse et antithèse, aucune nuance, ni complexité des situations psychologiques et sociologiques.
http://www.youtube.com/watch?v=jjm7H2UE9jM
pour ce qu’est de sale gueule, c’est purement un effet psychologique. On n’aime pas celui qui est « méchant ». Quand, le même type de physique est toujours donné au noir ou à l’arabe, il y a une association d’idées qui se fait dans l’esprit de l’Occidental. Il Voit un noir ou un arabe, forcément il est méchant sinon un terroriste. Et il a plus à croire la légitimité du terrorisme étatique.
http://www.youtube.com/watch?v=f4KoJmfupcs
si cela vous intéresse regardez alors les autres vidéos sur youtube.