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Commentaire de Tahar

sur Pour la modification de l'Article premier de la Constitution Tunisienne


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Tahar 12 avril 2011 23:05

@ l’auteur

Bonsoir,

Quelques remarques :

1. La première question que nous devrions tous nous poser, si nous voulions vraiment débattre de la laïcité, est la suivante : pourquoi cette dernière est apparue là où l’on s’y attendait le moins ? En effet, comme vous l’évoquez vous-même, l’islam est caractérisé par l’absence d’intermédiation, mais aussi par celle de confession. Ce qui aurait dû faire des sociétés régies par cette religion les plus aptes à devenir laïques. Or il n’en est rien. Ce sont au contraire les sociétés qui sont imprégnées d’intermédiation, de confession, etc. qui y parviennent. Est-ce une ruse de l’histoire ou y aurait-il des raisons « objectives » à ce paradoxe ?

2. A mon avis, la référence à la laïcité française n’est pas souhaitable, non pas la laïcité telle qu’elle avait émergé pendant la révolution française et devenue loi plus d’un siècle plus tard (1905), mais celle qui est en vigueur de nos jours et que j’appellerai volontiers laïcicisme (sic) et que ses nombreux tenants appellent « laïcité positive ». Ce laïcicisme est tout sauf tolérance. A sa manière, il fonctionne comme une religion, voire un intégrisme, avec ses ayatollah, ses rites, ses anathèmes et autres exclusions. Et le tout au nom de la « République » et de la « démocratie » !

3. Pourtant, il nous faudra un jour nous atteler à débattre de cet épineux problème de laïcité. Et comme nous sommes désormais en démocratie -du moins je l’espère-, il n’y aurait pas mieux, pour ce faire, que le débat national, voire le référendum, avec ces deux soucis majeurs cependant : tenir compte des spécificités tunisiennes et éviter de tomber dans le mimétisme.

Amicalement,

Tahar


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