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Commentaire de tikhomir

sur Prières dans la rue à Nantes


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tikhomir 29 avril 2011 10:52

Corrections :

« a été vécu comme une provocation de l’évêché » : il n’y avait pas que l’évêché, il y avait l’Eglise Réformée et l’Eglise Orthodoxe. Il ne faut pas focaliser que sur l’Eglise catholique.

« Un de mes collègue s’est demandé ce qui se passerait si on faisait une célébration de l’aïd sur la même place. » : l’Aïd el-Kebir ou l’Aïd el-Fitr ? Il ne se passerait rien... Si les autorisations sont demandées à la préfecture et accordées par cette dernière. En plus ce serait bien sur cette place parce que justement, ça ne bloque aucune rue. Des musulmans, des jeunes qui passaient là par hasard, il y en avait d’ailleurs et ils ont mangé avec plaisir des œufs de Pâques et ils étaient bien contents de faire un brin de causette avec les mamies assises à proximité.

« Quand des musulmans font des célébrations sur la voie publique, c’est un scandaaale » : oui, quand c’est illégal. Si tout était légal, ça irait.

« il faut toujours prendre leurs textes au pied de la lettre » : tout dépend pour quels musulmans. Il se trouve que la lecture islamique des textes est très différente de la lecture chrétienne ou juive des textes. Le tout découpé en « niveaux de lecture », ainsi chez les juifs, il me semble que c’est jusqu’à sept niveaux de lecture (si un juif passe par là, il pourra apporter des précisions, ce serait intéressant), dans l’Eglise, ça peut aller jusqu’à cinq mais on peut en regrouper deux comme le fait le catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) qui en compte quatre. Souvent pour des musulmans (mais pas tous) : on n’interprète pas la parole de Dieu, simplement parce que le Coran est incréé, les versets sont « descendus » sur Muhammad. Cela fait une énorme différence. Bien évidemment, cela ne concerne pas tous les musulmans, je l’ai dit, mais ceux qui interprètent s’en retrouvent souvent persécutés ou mis à l’écart. Je parle des musulmans qui lisent le Coran, pas de ceux qui en ignorent la plupart du contenu (tout comme de nombreux chrétiens ne lisent pas la Bible).

« leurs lieux de culte, il faut que soient eux qui paient » : oui, dans le pays, il y a un contexte historique. Vous pouvez toujours proposer que l’État finance les mosquées, les gens vont apprécier, j’en suis certain smiley. Au delà de ça, il y a de nombreux cultes en France et tous se débrouillent de la même façon, musulmans, témoins de Jéhovah, chrétiens évangéliques, les protestants en général, les bouddhistes, et bien d’autres encore et même l’Église catholique lorsqu’elle souhaite construire de nouvelles églises, tous se trouvent lotis à la même enseigne.

Comme je l’ai déjà dit : que vous soyez musulman ou dhimmi M. Perrotin, ne vous exempte pas des lois, même si elles sont contraignantes. Pratiquez votre culte ou soutenez l’action de vos maîtres, mais faites-le dans le cadre des lois.


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