L’égalité des droits n’a jamais
signifié que hommes et femmes soient identiques, interchangeables, en
toutes situations ; l’équivalence entre homosexualité et hétérosexualité
est une erreur dérivée, basée sur cette identité supposée entre homme
et femme, et sur la fausse symétrie de ces termes inventés en Allemagne
dans la seconde moitié du XIXe siècle. Faire de l’homosexualité
revendiquée la base de l’ouverture de droits, comme le droit au mariage,
reviendrait à reconnaître ce « troisième sexe » imaginé par quelques
auteurs, eux aussi allemands (K. H. Ulrichs, Heinrich Marx et Magnus
Hirschfeld ; les deux premiers avaient déjà revendiqué l’accès au
mariage) mais récusé, pour cause de manque de fondement, par Sigmund
Freud et André Gide, notamment. On peut aussi considérer cette
revendication comme une exigence communautaire de modification de la
règle républicaine.
Toute inégalité, toute différence de
traitement, n’est pas une discrimination, ni une injustice,
contrairement à ce que nous assène quotidiennement la démagogie
égalitariste, comme si le principe de l’égalité des droits devait
effacer toute différence. L’égalité des droits des citoyens, libres
individus, les uns par rapport aux autres, n’entraîne pas plus l’égalité
juridique des couples homo et des couples hétéro, qu’elle n’entraîne
l’égalité juridique entre les associations loi de 1901, les S.A.R.L. et
les S.C.I., ou encore l’égalité juridique des associations cultuelles et
des syndicats. En d’autres termes, l’égalité des droits des citoyens
français (art. 1er de la Constitution) n’est pas l’égalité des droits
conférés par des situations différentes (situations créées par des
engagements personnels) ; cette distinction est devenue un principe
constant de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. L’égalité
formelle des droits de l’individu (l’homme, le citoyen) n’implique ni
l’identité des situations concrètes, ni celle des diverses institutions
contractuelles. Gommer les termes « mari et femme », « père et mère » dans le Code civil, les
remplacer par « époux » et « parents »,
nous rapprocherait davantage du cauchemar d’Orwell (1984) que de la
société idéale.