@Antidote Europe
Ce n’est pas la peine de citer le livre de Boniface comme un talisman pour vous vous retrouvez dans le bon côté.
« Allez au bout de votre raisonnement, ouvrez les yeux et en constatez qu’on à affaire à des journalistes malhonnêtes qui ne cherchent pas à faire éclater la vérité mais à truquer les échanges pour tromper les téléspectateurs. »
Relisez mon texte, il n’est pas bien écrit je vous l’accorde, mais il est assez claire. Soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez, soit vous ne lisez que superficiellement et vous répondez à côté. Mais dans les deux cas, vous faites exactement comme Foureste.
Et je vais vous prouver votre turpitude.
« Un rapport intitulé « Les militaires français issus de l’immigration », publié à l’automne 2005 par Christophe Bertossi, de l’Institut français des relations internationales (IFRI), estimait que les effectifs de l’armée française comptaient entre 10 et 20% de soldats musulmans. »
Je dénonce Fourest et Joffrin et leurs manipulation et vous vous invitez au débat pour faire exactement comme eux.
Et ce rapport n’estimait pas de tout les effectifs de l’armée française entre 10 et 20% de soldats musulmans. Votre phrase est mensongère. Voiçi le paragraphe en question : « Que sait-on au juste des militaires issus de l’immigration ? Leur proportion dans l’armee est mal connue (entre 10 et 20% selon les cas) car on n’a pas le droit, dans les recensements, de distinguer des Francais selon des categories ethniques. On ne peut donc en donner une evaluation chiffree. Quant a leur religion, elle est longtemps restee une question encombrante quand il s’agissait de l’islam (ceux qui se declaraient musulmans pratiquants etaient largement reformes du temps des conscrits et certaines affectations leur auraient ete refusees par le passe)1.
1 Yves Biville, Armées et populations à problèmes d’intégration. Le cas des jeunes francais d’origine
maghrebine. Paris, Ministere de la defense, 1990, 102 p. »
Si vous êtes incapable de résumer une idée, alors je vous conseille de vous abstenir de prendre la liberté pour traduire la pensée des autres.
Enfin, l’étude porte sur un échantillon de 54 entretiens : « 2. L’enquête
Les difficultes inherentes a une telle recherche se sont imposees d’emblee :
surmonter les reticences initiales d’une partie des hauts grades quant aux
craintes de creer un probleme qui ne se pose pas, celui des affiliations
communautaires, impossibilite de chiffrer le nombre des militaires issus de
l’immigration tout en construisant un echantillon raisonne en fonction des
estimations des quatre armees, realisation concrete de l’enquete de terrain et
reactions de l’encadrement et des militaires issus de l’immigration eux-memes.
Ces difficultes initiales ont ete bien surmontees, grace au concours tres efficace
de l’armee qui nous a facilite les entrees, les entretiens preparatoires et le respect de l’echantillon indicatif pour l’enquete elle-meme, dans le respect de la
discretion et de l’anonymat des interviewes.
Apres une periode initiale de reperages bibliographiques, nous avons procede a
15 entretiens exploratoires qui nous ont permis de connaitre les preoccupations
essentielles des quatre armees dans le contexte de la professionnalisation des
armees et de leur ouverture a un nouveau profil de militaires. Ces discussions
libres ont fait emerger des themes (items) qui nous ont permis de construire le
guide d’entretien que nous avons ensuite teste aupres d’une militaire pour
verifier si l’enchainement des questions se faisait sur le mode d’une
conversation a batons rompus. Ils nous ont aussi permis de construire
l’echantillon en fonction des indications fournies sur la proportion estimee des
militaires issus de l’immigration, par armees, age, grade et sexe Puis nous avons
mene l’etude de terrain sur les bases militaires qui nous ont ete proposees. La
participation des militaires issus de l’immigration a l’enquete s’est effectuee sur
la base du volontariat.
L’enquete s’est deroulee entre le 8 mars et le 15 juillet 2004. 62 entretiens semidirectifs
ont ete realises dans les quatre armees, soit respectivement 10 dans
l’armee de l’air, 23 dans l’armee de terre, 15 dans la marine et 14 dans la
gendarmerie, sur la base d’un guide d’entretien semi-directif. Tous les entretiens
ont ete retranscrits integralement, y compris les entretiens libres exploratoires
mais certains passages inaudibles ou redondants quant au discours, des
entretiens sur les bases militaires ont eu pour effet que nous n’avons travaille,
pour l’analyse, que sur 54 entretiens. Deux ecueils ont pu etre evites : les
entretiens ≪ pour faire plaisir ≫, tendant a ne donner qu’une image positive un
peu artificielle de la situation vecue ou exhibant une figure exemplaire de
l’ ≪ Arabe de service ≫, a l’≪ integration ≫ parfaite et a la promotion reussie ; les
entretiens therapeutiques, a l’inverse, ou viendrait parler en priorite la
≪ victime ≫ du regiment.
Le plan de l’etude suit assez fidelement l’analyse des donnees de l’enquete :
facteurs de l’engagement, attentes, diversite et allegeances, identite et valeurs,
difficultes et moments forts. Quatre themes, qui emergent fortement, ont ete
traites de facon specifique : l’islam, la citoyennete, les discriminations, la place
des femmes car ils nous ont semble traverser l’essentiel des entretiens.1
12 Voir en annexe le guide d’entretien
2.1 Composition de l’échantillon analysé
L’analyse a porte sur cinquante-quatre entretiens qui se repartissent de la facon
suivante par armee :
(Les tableaux ci-dessous ont recueilli les donnees declarees par les interviewes
lors des entretiens. Nous avons respecte la facon dont ils s’identifiaient quant a
la religion, la nationalite, le niveau d’etudes, le grade ou la fonction, la langue
maitrisee outre le francais.)
le rapport répond à un objectif bien précis « A l’heure ou les modeles d’integration sont remis en question dans la plupart
des pays europeens d’immigration, le modele francais fait a son tour
l’experience du devoir d’inventaire : comment la citoyennete a la francaise doitelle
s’adapter a la realite sociale de la diversite ethnique, culturelle et religieuse ?
Ce rapport contribue a repondre a cette question a partir d’une enquete realisee
entre mars et juillet 2004 aupres de personnels militaires francais issus de
l’immigration. »
Je n’ai pas fait le compte, cela ne m’intéresse pas, mais il y a quand même pas mal de gens qui se déclare non pratiquants, d’autres non croyants, voire mêmes catholiques.
Vous faites autant que les intellectuels faussaires.
,,
27/06 23:07 - armand
Il n’empêche... Le composé France, né de la monarchie, tient de la monarchie, et tend à (...)
27/06 10:16 - hauteville
je lis qu’Henri 8 a remplacé une religion d’Etat par une autre, ce qui n’est (...)
27/06 09:46 - armand
Frida, C’est plus compliqué que cela. L’intégration marche mal car on ne sait (...)
27/06 09:41 - LE CARDINAL
frida...qu’est ce que c’est que ces salamalecs ? pour la « petite » histoire, je (...)
27/06 09:34 - armand
Très bonne question ! C’est indéniablement le cas des pédagogues soixantehuitards, ainsi (...)
27/06 09:28 - armand
C. Barratier , Les « châines » dont vous parlez, Louis XVI les avait déjà largement adoucies ; (...)
Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Ubuntu, PHP, MySQL, CKEditor.
Site hébergé par la Fondation Agoravox
A propos / Contact / Mentions légales / Cookies et données personnelles / Charte de modération