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Commentaire de Pierre Régnier

sur Massacre d'Oslo : l'Eglise catholique responsable


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Pierre Régnier Pierre Régnier 26 juillet 2011 20:56

@ C Barratier

Oui, ce qui est préoccupant, et qui motive mon article, c’est que des chrétiens puissent aujourd’hui en revenir à l’esprit « du temps des croisades » et, par suite, passer à l’acte criminel.

C’est aussi qu’ils acceptent, comme vous dites, « l’interdiction de penser autrement que le pape ». J’ajoute : "au lieu de penser comme leur maître spirituel Jésus quand le pape, lui, le trahit".

Sur la seconde partie de votre commentaire je suis, comme vous le savez déjà, en désaccord : les chrétiens qui continuent de croire en une « bonne » violence "voulue par Dieu« (même »bien située« et »bien interprétée", comme on le leur enseigne) trahissent leur idéal puisque celui-ci est, théoriquement, basé sur le remplacement de la croyance précédente par le message pacifiste (pas seulement pacifique mais bien pacifiste, qui invite à pratiquer la paix).

Les musulmans violents sont au contraire tout aussi fondés que les musulmans pacifiques à se réclamer de « l’islam véritable », ils lui sont tout aussi fidèles que les non-violents puisque leur livre sacré commun, toujours officiellement présenté comme disant intégralement et de façon éternellement valable la « véritable parole de Dieu » contient des appels explicites au meurtre : Sourate II, verset 191, à propos de ceux qui « luttent contre vous » (qui croyez) et qui "transgressent les Lois de Dieu «  : Tuez-les partout où vous les rencontrerez ». Sourate IV, verset 89, à propos des « hypocrites », des « incrédules » qui « se détournent du chemin de Dieu » : Saisissez-les, tuez-les partout où vous les trouverez« . Sourate IX, verset 5 : »Tuez les polythéistes"…

Les musulmans non-violents - qui sont fort heureusement l’immense majorité - sont simplement ceux qui "ne veulent pas voir ou retenir" les appels coraniques à la violence, lesquels restent des appels "de Dieu« puisqu’aucun »Jésus musulman" n’est venu remplacer le Coran par un message non-violent semblable au Nouveau Testament.


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