• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jluc

sur Que signifient les logos des partis politiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jluc 2 septembre 2011 18:30

Autre symbole qui m’a toujours interloqué est la pyramide du Louvre.

Pourquoi Mitterrand est-il allé cherché un architecte surtout connu pour ses gratte-ciel de verre américains ?

Regardez cette photo de la cour Napoléon :

Cachez avec vos doigts la pyramide : le lieu paraît gigantesque, monumental, s’ouvrant sur le jardin des Tuileries et sur tout axe historique.
Ne cachez plus la pyramide : que le lieu devient petit.

Le phénomène est dû aux échelles des constructions. Un minuscule refuge en montagne en nous permettant d’apprécier l’échelle humaine nous fait percevoir le site encore plus gigantesque. L’abbaye du Mont-Saint-Michel, en nous donnant l’échelle humaine rend ce simple îlot complètement magique.

Le Palais du Louvre construit sur les principes classiques triche sur l’échelle humaine perçue (par la composition de ses modénatures, l’échelle des ouvertures...) pour donner la sensation de la monumentalité de l’ensemble.

La pyramide de Mitterrand-Pei, gros objet sans échelle humaine perçue, détruit toute la « majestuosité » du lieu.
Soit Ieoh Ming Pei est un architecte incompétent, soit le but recherché était de faire paraître l’un des grands symboles de la culture française bien ridicule face à la pyramide symbole du NWO.

(il n’était pas possible de placer cette pyramide dans l’axe historique, nanananère ; mais il s’en est fallu de peu)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès