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Commentaire de Pie 3,14

sur Le Coran interdit-il vraiment la représentation imagée ?


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Pie 3,14 20 novembre 2011 17:19

Vous avez raison. Les hadiths sont utilisés dans l’exégèse coranique par les théologiens mais ils ont un statut inférieur aux versets et sourates du Coran qui demeure l’unique texte sacré.

La question de l’absence de représentation du monde naturel et surnaturel (l’aniconisme)dans l’art religieux musulman est très complexe et ne se résume à la thèse simpliste que propose l’auteur de cet article.

Le Coran, comme les hadiths les plus anciens restent très vagues sur la question des images, ils condamnent simplement l’idolâtrie comme le font toutes les religions monothéistes. Pourtant l’interdiction figurative se met en place très rapidement dès la fin du VII et début du VIIIème et est justifiée par les théologiens à partir de certaines sourates et quelques hadiths.
Ensuite, au fil des siècles, cette règle sera interprétée dans un sens plus ou moins sévère par les différentes civilisations islamiques, car ce monde n’est pas monolithique, il est au contraire divers et touche des peuples très différents les uns des autres.

Cette contrainte imposée aux artisans et artistes musulmans est à l’origine d’un art très riche qui suit une voie différente de celle de l’art chrétien.


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