Bonjour Bernard,
Si Hegel a bien écrit dans La Phénoménologie de l’Esprit, la dialectique entre le maître et esclave,c’est pour souligner justement le rôle « passif » du maître vis à vis de son esclave et par voie de conséquence l’affranchissement de ce dernier en tant que dominé.
Autre exemple :« on serait tenté de penser que rien de neuf n’a été inventé en matière de contrôle politique depuis Machiavel. Le prince doit jouer sur les peurs et les espérances. 1520-2020, cinq siècles de domination des princes ».La démocratie si imparfaite soit -elle
exige la séparation des pouvoirs et l’alternance des « princes » au pouvoir.Le pouvoir de notre peuple est bien réel en ce sens qu’il s’est affranchie de la peur de la liberté de penser et d’agir.Sinon on serait pas là pour en débattre !
« Rousseau a imaginé un contrat social mettant au sommet de la souveraineté la loi inspirée par le ciel » Je doute fortement que Rousseau rédigeant le contrat social ait voulu y mettre un sceau religieux.Tout au moins ce contrat s’inscrit dans les lois naturelles définit par Hobbes.
« Ainsi, après l’époque théocratique, la Raison fut placée comme valeur souveraine par quelques figures des Lumières. La Nation fut érigée en valeur transcendantale ».Quid des philosophes des lumières qui affirment que la Nation fut érigée en valeur transcendantale ? .Les philosophes allemands comme Husserl ou Kant sont passé par là et posent les limites d’une raison « transcendentale »
La conclusion de l’article est une opinion personnelle qui reste contestable mais je la respecte.
Ceci dit, mon premier commentaire a été un peu caricatural et je m’en excuse auprès de l’auteur .Effectivement il y a matière a débattre surtout que le texte est sur le fond intéressant.