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Commentaire de Voltaire

sur Claude Guéant et la gauche dans le caniveau philosophique


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Voltaire Voltaire 6 février 2012 11:46

On assiste à une confusion totale entre la notion de civilisation, et de ce qui la constitue (religion, coutumes etc.).

Qu’est-ce qu’une civilisation ? Pris dans le sens tel que discuté ici, une civilisation est l’ensemble des caractères propres à une société, au niveau social, matériel, culturel, religieux, intellectuel etc... (à ne pas confondre avec la civilisation dans le sens « civiliser », qui implique un objectif de développement à atteindre). Dans ce sens anthropologique, on évite généralement de porter des jugements de valeur : l’histoire démontre que toute civilisation est capable d’atrocités aussi bien que d’accomplissements remarquables. Comment dire que la civilisation grecque ne vaut pas celle de Rome, que la civilisation Maya ne vaut pas celle des égyptiens, que la civilisation occidentale du moyen-âge ne vaut pas la civilisation arabo-musulmane de la même période... La civilisation catholique espagnole valait-elle plus que celle des incas qu’elle a massacré ? la civilisation américaine valait-elle plus que celle des tribus indiennes ?

On comprend vite la difficulté de construire une échelle de valeurs des civilisations, aleurs mêmes que les « valeurs morales » qui sous-tendent cette échelle sont elles-mêmes en constante évolution. Quel est donc l’indice de mesure qui permet d’établir la « valeur » d’une civilisation ? le bonheur de ses habitants, ses conquêtes militaires, ses performances scientifiques, son impact sur l’environnement... ?

En réalité, les civilisations, sauf à se mettre d’accord sur un indicateur précis, sont très difficilement comparables, et donc « évaluables ».
On comprend bien l’objectif inavoué du ministre de l’intérieur : ratisser une partie de l’électorat qui se sent menacée dans son mode de vie par l’influence de modes de vie différents, en établissant un classement artificiel de valeurs des cultures et pratiques. Et l’on sait vers quelles dérives ce type de classement peut mener. Claude Guéant aurait été mieux inspiré de parler de différences de valeurs, qui sont une réalité, plutôt que de valeurs de civilisations, terme qui comporte un élément d’exclusion et une notion d’infériorité pour ce qui est différent.

 


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