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Commentaire de hopeless

sur Alors que les troubles se multiplient au Tibet, le premier ministre tibétain appelle à un soutien international


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hopeless 8 février 2012 00:25
à franco-chinois

le problème que vous évoquez fait partie des thèmes préférés des trolls du lobby pro-chinois pour semer le trouble parmis les lecteurs qui pourrait être séduits en première approche par le bouddhisme tibétain. Néanmoins, pour ceux qui veulent sincèrement comprendre de quoi il retourne, voici quelques éléments de réponse à prendre en compte pour commencer :

  • le bouddhisme tantrique est la forme la plus avancée du bouddhisme ... lorsqu’il est l’aboutissement des 2 pratiques précédentes qu’on nomme le « petit véhicule » puis le « grand véhicule » 
  • à ce stade, le pratiquant peut parvenir a un état de « santé mentale » absolue, toute trace de névrose, même la plus infime, ayant alors disparu
  • cet état implique l’absence totale de peur, y compris celle de se voir désavoué par la communauté dans laquelle le pratiquant évolue
  • le comportement général d’un tel pratiquant pourra alors se manifester, selon son humeur, sous toutes les formes possibles entre sagesse et ... folie
  • la différence fondamentale entre la « folie » du sage et celle du fou, est que le 1er a une parfaite conscience de ses actes, et en assume totalement les conséquences
  • le concept de « religion » n’a plus de sens effectivement au stade ultime du tantrisme
  • la « santé mentale absolue » a indéniablement un aspect subversif, politiquement parlant, et qui peut déplaire ...

A noter que la pratique des différentes techniques physiques et spirituelles du tantrisme sans l’accomplissement préalable des phases « petit » et « grand véhicule », est possible mais elle risque fort d’aboutir a des résultats inverses de ceux escomptés, à savoir des dérangements sérieux de l’esprit. Les personnes qui pratiquent de cette manière, ne méritent pas le nom de Bouddhistes et ne peuvent servir de modèles qu’aux ennemis du bouddhisme, ce qu’ils n’hésitent pas à faire d’ailleurs.

Pour ceux qui désirent approfondir la question, de nombreux ouvrages sont disponibles aujourd’hui en librairie.

Et pour conclure, je réitère donc mon affirmation précédente : l’intervention violente du gouvernement chinois au Tibet est une catastrophe pour tous ceux à travers le monde qui reconnaissent la profondeur et l’originalité de la sagesse tibétaine, et y voient une solution potentielle au mal être de nos civilisations occidentales gouvernées par l’argent.


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