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Commentaire de franc

sur Crétins ou apprentis sorciers ?


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franc 8 février 2012 18:19

mr Guéant ayant fait une comparaison d’ordre relatif lié aux critères démocratiques et éthiques précis et non pas d’ordre absolu suivant le critère absolu du bien absolu ,on ne peut lui reprocher quoi que ce soit sinon une imprudence ou l’imprécision du sens du terme civilisation ,mais on ne peut exiger une précision de la définition des termes dans un discours purement oral comme cela est exigé dans un essai écrit .Quand bien même il aurait assimilé en pensée purement intérieure une relation d’ordre relatif avec une relation d’ordre absolue ,on ne peut l’en empêcher et lui refuser cette pensée car la question de l’identité ou l’équivalence entre une relation d’ordre relative complète et une relation d’ordre absolue est ouverte et n’est pas universellement et absolument tranchée en tant que question philosophique de même nature que le problème du relativisme des valeurs .Certains ne reconnaissent pas ou pas encore l’existences de valeurs absolues et universelles bien que des religions et des philosophies , des systèmes religieux telle que le Catholicisme (catholique = universel) , ou système philosophiques ou politiques tel que llaFranç-maçonnerie ,le Marxisme , le Rationalisme en général ,des associations humanitaires internationales ,la Ligue des Droits de l’Homme ,l’ONU ,etc---,reconnaissent l’existence des valeurs absolue et universelles telle que contenues dans la Charte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme .Ainsi ’Eglise Catholique reconnait l’existence des valeurs universelles et absolues tel que le Bien intrinsèque ,la Vérité en ,la Justice en soi (Concile Vatican II) et condamnant fermement le relativisme et le nihilisme du monde postmoderne dans les encycliques Foi et Raison , Splendeur de la Vérité (J.Paul 2) et les discours de Ratisbonne et au Monde culturel des Bernadins de Paris (Benoit 16).Bien entendu le Rationalisme transcendant condamne aussi le relativisme et le nihilisme des valeurs comme la Raison de la science

 

D’autre part il ya ici en interférence le problème des vérités partielles .La vérité partielle des uns n’annulent pas la vérité partielle des autres mais se complètent ; et même des vérités partielles qui semblent contradictoires sur un plan peuvent s’unir dans dans une synthèse sur un autre plan  comme dans le principe de l’union pythagoricienne des contraires .

ce qui veut dire en particulier ,la vérité partielle de Guéant peut ne pas entrer en contradiction avec la vérité partielle de ses opposants ;D’où le principe de la liberté de pensée et d’expression 


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