vous continuez dans l’affirmation gratuite et vous vous répétez et du même coup vous ajoutez contradiction sur contradiction
si vous pensez que la soumission à l’autorité de la Raison et l’adhésion au principe du bien absolu relève de l’esprit chimérique et dogmatique ,alors vous entreriez en contradiction avec (1ère contradicton )le fait que vous-même auparavant vous ayez dit que vous ne niez pas l’existence d’un bien absolu ,et (2è contradiction) avec le fait d’affirmer (de manière gratuite) que je que j’ai dis est absurde ,car si vous admettez le principe de l’absurde alors vous admettez nécessairement le principe de la raison ,sans raison pas d’absurdité (ce qui est la négation logique de ce que le principe de absurde implique le principe de raison )
d’autre part je n’ai jamais émis la moindre négation du principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat ni pensé que l’Eglise doit censurer les décisions souveraines de l’Etat ;Quand j’ai cité des encycliques de l’Eglise Catholiques avec lesquelles je suis d’accord ,je ne fais qu’approuver la doctrine théorique de l’Eglise Catholique, et plus précisément une partie de cette doctrine ,et non pas sa pratique car effectivement sa pratique peut et est en fait différente de sa théorie ,et encore moins approuver toute sa pratique ;Et vous avez raison de rappeler et de condamner tous les travers,toutes les fautes et les atrocités de la pratique de l’Eglise Catholique tout au long de l’histoire ,et je les condamne tout autant que vous ;cependant que l’Eglise elle-même a reconnu ses fautes et en a fait officiellement repentance .J’irais encore plus loin,je pense que l’Eglise catholique ,même après le Concile Vatican II ,n’est pas à l’abris d’un retour à ses vieux démons .
C’est pourquoi je reste partisan sur le plan politique et en pratique au principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat du fait de la différence entre sa pratique et sa doctrine toute théorique d’agir toujours sur le plan immanent suivant le principe de raison comme le stipule St-Thomas d’Aquin dans sa Somme théologique e comme le stipule aussi diverses encycliques récente et comme le réaffirme même le pape Benoit XVI dans le discours de Ratisbonne (« agir contre la Raison c’est agir contre la nature de Dieu »)
On ne peut envisager une association de l’Eglise avec l’Etat tout en restant séparé organiquement en conformité avec la compétence de chacun que si l’Eglise respecte ses propres principes et sa propre doctrine dans la pratique ,en respectant le principe théologique thomienne de la laïcité
enfin la 3è et finale contradiction est que si vous niez l’autorité de la Raison vous perdez toute crédibilité à affirmer quoi que ce soit et même d’intervenir ici même pour une discussion quelconque