je trouve pas que ce soit une question de gout ou de couleur, moi je trouve que c’est un peu comme l’imposture de nos oligarques, c’est à dure une histoire de merite, de talent, d’innovation ... et manifestement ... moins on en a, plus on réussi selon les critères actuels de la réussite (être riche et connu)
Or, on peut s’intéresser à des choses qui ne sont pas belles, mais qui ont un certain mérite, une audace, une ame quoi par exemple, si je te fais un concerto pour peigne et ciseau, ce sera pas forcément beau, mais ça serait néanmoins intéressant, original, novateur amusant, et c’est peut être funky si me demerde bien et que j’arrive à slapper avec le peigne.
Donc, de l’audace et du talent, c’est juste ça qui manque, le sens du Beau et de l’estetique est effectivement subjectif et quand on impose ses gouts aux autres ça relève effectivement de la dictature. Le dadaisme justement etait, pendant le première guerre un mouvenement culturel subversif qui accusait le dogme artistique rigide du Beau et de l’Ethétique etre responsable de l’abrutissement des gens, et donc responsable de la guerre quietait en cours (14-18), ols ont donc inventé une contreculture qui s’appelle Dada.
Un autre exemple, Kraftwerk, si on écoute, on trouve ça mou, vintage, facile, répétitif, synthétique , mais quand on se place dans le contexte, ce sont des génies, car ils ont à eux tous seuls été les précurseurs de l’electro, du hip hop, de la new wave, de la cold wave, de l’electropop ... caque album etait un concept thématique, et ils fabriquaient eux même leurs instrus electroniques, sans chercher à ressembler à qui que ce soit !
Autre exmple, Daft Punk, dans leur premier album HomeWork, les mecs ont fait un album certe bruitiste, mais avec les moyens du bord, c’est à dire 3 francs six sous, un logiciel pirate, un sampler et c’est parti, ils ont crée leur son, qui aujoud’hui est systématiquement imité, mais jamais égalé . Bref, le Beau ou l’estetique n’est pas la question, la vrai question c’est
qui a le mérite de l’innovation, de l’audace, qui a du talent et qui à le mérite du bel l’arrangement ? Celui qui invente une musique brute par une alchimie issue de son cerveau et de ses reference, esthétique, ou pas, ou celui qui fait que d’immiter ce qui marche déjà, en rendant le style toujours plus insipide, et sans ame ? Poser la question c’est un peu y répondre.