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Commentaire de Nums

sur Musique électronique et société


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Nums Nums 10 avril 2012 17:53

Quelques erreurs dans votre article :


« Mais c’est surtout la possibilité de pouvoir recréer facilement le son de n’importe quel autre instrument de musique »

Merci de me citer un seul synthétiseur capable d’une telle prouesse. A part les lecteurs d’échantillons qui se basent sur des instruments réels.

« Il ne faut pas oublier malgré tout que la musique classique considérée aujourd’hui comme l’œuvre de véritables génies. » 

Oui mais parce qu’on a retenu qu’eux. Combien de merdes à l’époque de ces génies ont été composées ? La proportion de daubes composées à l’époque du classique est semblable à celle de l’époque moderne.

« mais surtout un instrument de musique, qui n’est pas adaptée à une exposition en direct devant un public. En effet, un concert de musique électronique ne peut se résumer qu’à la lecture d’une bande sonore, sans laisser la place à l’émotion et à la libre interprétation d’un instrument par l’artiste en direct. »

Etes-vous déjà allé à un concert de musique électronique ? Il y a bien du jeu en direct. Les possibilités de variations du son en plus de la mélodie sont conséquentes. J’épargnerai au lecteur une liste exhaustive de possibilités techniques au service du jeu en temps réel.

Pour le reste, je suis d’accord avec l’article. Quoique affirmer que dans cent ans on ne se rappellera plus de ce qui a été composé aujourd’hui ? Franchement, ça se discute.

Ensuite, je rejoins le propos d’Alain Collignon. Pour pouvoir produire de la bonne musique, il faut une formation musicale solide. Quel que soit le genre dans lequel on officie ou l’instrument que l’on joue.

Enfin, qu’a permis l’ordinateur ? De disposer, pour quelques centaines d’euros, d’un studio d’enregistrement de grande qualité. Pour moi, l’ordinateur est avant tout un formidable enregistreur multi-pistes à la portée de quasiment toutes les bourses. 

Enfin-bis, plus que l’ordinateur, je pense que la musique électronique doit avant tout sa percée grâce au synthétiseur. Prenez un piano, jouez en, vous ne pourrez obtenir qu’un son de piano. Prenez un synthétiseur un minimum complexe et là s’ouvre à vous des palettes et des univers sonores particulièrement vastes.

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