J’ai lu et relu votre article et j’avoue que je reste perplexe ! Déjà que j’avais hésité à le lire, rien qu’en lisant le titre, on peut dire que le contenu est à la hauteur des préjugés que j’avais....
J’ai du mal à voir où est-ce que vous voulez en venir, pouvez-vous m’éclairer ?
Alors, je vous demande, quel est le problème que soulève cette histoire pour vous :
Est-ce le fait qu’un religieux vit confortablement, au point d’être à la tête de grands groupes ?
Est-ce le fait qu’un prédicateur musulman et récitateur du Coran soit riche ?
Est-ce le fait qu’En-nahda préfère se tourner vers l’Orient plutôt que vers l’Occident pour chercher de nouveaux investisseurs ?
Est-ce le fait qu’il ait pu touché une rémunération pour la lecture du Coran ? C’est bien le seul point qui peut être sujet à polémique selon moi, du fait, qu’il y a divergence parmi les savants musulmans quand à la licéité ou pas de cette pratique.
Quand bien même c’est ce point qui vous poserait un problème, je ne vois pas en quoi un cas particulier vous permettrait de conclure de façon générale sur les religieux musulmans en général !
Ah, et quand aux banques islamiques, il faudrait savoir exactement de quoi on parle et de quels produits financiers... Chaque produit financier étant différent et pouvant être jugé ou pas comme étant licite par certains savants ou pas par d’atures. Et islamiquement parlant une banque islamique n’est pas un institut charitable mais un commerce avec tout ce que cela implique, et n’a donc pas vocation à distribuer des prêts à intérêts à taux nuls (sauf éventuellement de petites sommes)... et elle n’a évidemment pas pour vocation de faire des prêts à intérêts cela étant interdit. Mais effectivement, du fait de son activité commerciale, elle se base sur les taux d’intérêts habituellement proposés pour calculer sa marge dans certains contrats, notamment ceux de type Murâbahah. D’où peut-être le malentendu avec votre ami. ;)
ps : vous ne devez pas avoir écouté beaucoup de « psalmodieurs » pour écrire que psalmodier est le fait de réciter d’une voix monotone le Coran. ;) Le fait de psalmodier le Coran consiste à le lire en respectant scrupuleusement les règles de lecture du Coran en terme de prononciation des lettres, des sons, des pauses etc tout en embellissant sa voix. Bref, on est assez loin de la monotonie en général. ;)