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Commentaire de Christian Labrune

sur Epître à Marianne…


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Christian Labrune Christian Labrune 25 avril 2012 00:16

@Najat Jellab
Ce que je trouve un peu étrange dans votre démarche, c’est que vous vous réclamez d’une Marianne tout à fait imaginaire, accordée à vos fantasmes, mais sans grand rapport avec la réalité des choses. C’est Marianne qui est laïciste et universaliste, et tout à fait hostile, traditionnellement, et même dès l’origine, au communautarisme. Il suffit de rappeler la phrase bien connue de Stanislas de Clermont-Tonnerre réclamant dès le début de la révolution « tout pour les Juifs en tant qu’individus, rien en tant que nation ». Le danger que veut éviter Marianne c’est qu’une communauté, quelle qu’elle soit, devienne en France un état dans l’état. Les choses ont au fond très bien fonctionné ainsi jusqu’à ces dernières années, mieux probablement que dans les pays anglo-saxons. Vous parlez du Canada, par exemple, mais la question des « accommodements raisonnables » y est une source permanente de conflits extrêmement difficiles à régler. Si on suivait ce modèle, on ne tarderait pas à avoir des citoyens du même pays qui vivraient sous des lois différentes. Ca commence en France où, dans les banlieues, sous l’influence des frères musulmans, l’existence des femmes devient de plus en plus difficile si elles n’acceptent pas de se plier aux coutumes archaïque qu’impose la religion. Songez aussi que dans ces mêmes banlieues, des jeunes manipulés refusent l’école de la république. Refusent par exemple qu’on leur parle d’athéisme dans les cours de philosophie ou qu’on leur explique la théorie darwinienne : pour ces jeunes plus ou moins fanatisés, l’homme ne saurait descendre du singe et il n’y a pas d’autre vérité que celle du Coran. SI vous trouvez que ce serait un progrès de consentir en France, pays de la philosophie des lumières, à cette sorte d’obscurantisme, ou bien que la condition d’esclave domestique est bien bonne pour les filles des banlieues, je trouve que c’est un peu inquiétant. Or cette acceptation quasi automatique de toutes les croyances, de tous les modes de vie, c’est bien ça qu’on appelle le communautarisme. Le plus grave, c’est que chaque communauté exige le respect et la tolérance mais n’a généralement aucun respect ni aucune tolérance vis-à-vis des traditions du pays d’accueil et encore moins vis-à-vis de celles des autres communautés. J’avoue que je ne comprends pas très bien ce que vous pouvez souhaiter et qui s’accorderait avec un minimum de réalisme.
 


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