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Commentaire de Najat Jellab

sur Epître à Marianne…


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Najat Jellab Najat Jellab 27 avril 2012 01:53

Je poursuis mon message précédent et finis ma réponse..


Pour en revenir à l’Islam, je reconnais un problème au Coran, et non des moindres, c’est qu’il demande un haut niveau d’instruction et de maîtrise de la langue arabe pour être compris… Je vais donc préciser quelques points :
- AUCUNE sourate dans le Coran n’enjoint quiconque à tuer les juifs, vous me dites que le Hamas cite un hadith et j’aimerais beaucoup savoir lequel et dans quel contexte… Car j’ai eu l’occasion un jour de m’entretenir moi-même avec le porte-parole du Hamas à Gaza, et il m’a lui-même bien confirmé qu’en effet, le Coran interdisait de tuer les juifs (comme tout être humain) et que les attentats n’étaient qu’une façon de se défendre dans le conflit armé qui les oppose à Israël… 

Vous citez le cinquième verset de la sourate IX : « [...] Tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les en toutes embuscades ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux . ». J’ai ouvert mon petit Coran pour vous et j’ai bien relu !
Qui est désigné dans cette sourate et dans quel contexte ce verset a-t-il été révélé ? Vous lisez comme moi : les idolâtres ! J’insiste sur ce terme, Idolâtres qui traduit le terme « Muchrikines » en arabe. J’ai lu dans d’autres traductions francaises du Coran le terme « Polythéistes »,lequel me semble plus juste car cette sourate oppose les croyants du jeune islam, qui croient dans le « Tawhid » (c’est-à-dire a l’unicité de Dieu) et ceux qui croient dans le « Shirk » (c’est-à-dire ceux qui associent à dieu des idoles). Avant de poursuivre mon explication, je suis très heureuse que vous ayez choisi cet exemple car il illustre parfaitement cette tendance : on prend un passage du texte, on en considère la seule lettre sans référence aucune au contexte , et on se fait ainsi sa petite idée sur la question. Tiens, puisqu’on parle de Marianne, c’est comme si on prenait un passage de La Marseillaise, qu’on en extrayait ces phrases : « Aux armes, citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons ! Marchons ! Qu’un sang impur abreuve nos sillons », et qu’on en concluait : « La France pousse les Français à prendre les armes, et à marcher contre tous ceux dont ils jugeraient le sang impur ». Simplificateur ?... Chacun sait que ces phrases de la Marseillaise ont été écrites par Rouget Delisle en 1792 dans un contexte précis qu’était celui de la guerre entre la France révolutionnaire et l’Autriche royaliste et catholique. 
Dans le verset qui nous intéresse, il ne s’agit ici pas d’une règle générale à appliquer telle quelle mais d’une mesure spécifique à la région de la Péninsule arabique, que les polythéistes arabes, établis en cités autonomes, avaient, dans la dernière partie de la vie du Prophète, un délai de 4 mois pour quitter avant de s’exposer au combat. Ce serait complexe et bien long d’expliquer tout ce contexte historique, mais je vous accorde qu’il existe des versets dans le Coran qui parlent de combats mais jamais ils ne confèrent à ces derniers l’objectif de contraindre des non-musulmans à se convertir à l’islam. Tout au contraire, contraindre un non-musulman à se convertir à l’islam est interdit par le Coran :« Pas de contrainte en religion » (Coran 2/256). Par contre, 
au moment de la révélation, Mohammed et ses jeunes « apôtres » étaient poursuivis notamment par la tribu de Quraysh qui voulaient éliminer ce groupuscule qui prétendait introduire une nouvelle religion à la Mecque. Pour éviter la guerre, que de toutes façons les musulmans très peu nombreux auraient perdue, Mohammed a choisi d’émigrer et de s’installer à Médine. Cette émigration ( appelée Hégire) était, selon le Prophète, la seule façon d’éviter le conflit direct. Sauf que les Quraysh l’ont poursuivi jusqu’à Médine, (soit 500 kms plus loin) et c’est a ce moment là qu’ont été révélés des versets enjoignant les musulmans (qui ne voulaient pas de la guerre, parce qu’ils pensaient qu’ils ne feraient pas le poids) à se défendre, j’insiste sur le fait qu’il s’agissait d’une obligation « divine » de se défendre,dans ce contexte bien défini dans le Coran, et non d’un appel général à déclarer la guerre(car la seule guerre qu’autorise l’islam, est celle qui consiste à se défendre, non à attaquer, c’est ce qu’on appelle le « petit jihad », le grand jihad consistant à travailler sur soi-même pour atteindre la vertu..). 
Aujourd’hui , les incultes, les ignares et les malhonnêtes croient que cet appel à la guerre contre les Idolâtres – est un appel « perpétuel » dirigé contre tous les non musulmans. Pas du tout, quand le coran parle des « mushrikines », ils désigne les païens polythéistes de la péninsule arabique (aujourd’hui ils n’existent plus puisque tout le monde y est converti a l’islam) . Il ne désigne absolument pas les Juifs ou les Chrétiens : Les Juifs sont désignés par le terme « Al-Yahûd » ou « Bani Isra-il » (Les Enfants d’Israel) et les Chretiens par le terme « Nazaréens » 

Les Yahud, restent, selon le Coran, le peuple élu
« À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers » (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).
Je vous accorde qu’il existe en effet des passages qui critiquent la manière dont les Enfants d’Israël se sont détournés du message authentique qui leur avait été révélé : « ils désobéirent à Dieu et se montrèrent ingrats face aux faveurs divines qui leur avaient été accordées. Ils perdirent la Thora originelle et introduisirent leurs propres mots et leurs propres interprétations dans les livres divins. Ils devinrent arrogants et prétendirent qu’ils étaient les fils de Dieu ; ils ne cessaient de vanter leur position de peuple élu de Dieu (4 : 155 ; 5 : 13). Dieu suscita parmi eux Son Prophète Jésus afin qu’il leur montre plusieurs miracles et qu’il les guide vers le droit chemin. Cependant, ils le refusèrent, essayèrent de le tuer, et prétendirent même qu’ils l’avaient effectivement tué bien qu’ils en furent incapables (4 : 157-158 ). » Voila donc pour les citations. Les critiques sont ainsi dirigées contre un groupe de gens spécifique pour leurs actions spécifiques et ne relèvent pas d’une « malédiction » qui serait jetée contre un peuple parce qu’il serait juif. Le Coran fait d’ailleurs remarquer que de telles critiques ne sont pas dirigées contre l’ensemble des Juifs : il ajoute qu’ « il est, parmi les gens du Livre, une communauté » de pieux et de vertueux, ordonnant le convenable et interdisant le blâmable, qui tentent de s’encourager les uns les autres à atteindre l’excellence, et ce, par des actions de charité et de bonté ». Le Coran précise bien que de telles personnes sont assurées que quoiqu’elles fassent de bien, rien ne leur sera dénié et qu’elles recevront entièrement leur récompense de la part de Dieu (3 : 113-115 [8]). Alors je ne vois vraiment pas d’où vous tirez l’idee que l’Islam incite a la violence contre les autres religions et peuples, le seul vrai Juge demeurant Dieu… 
J’ajoute que de nombreux passages bibliques critiquent également les Juifs. Il vous suffit de lire la Bible Hébraïque, en particulier les livres de Michée (3 : 1-12 ) et d’Osée (8 : 1-14) dans lesquels ces prophètes condamnent les Juifs « qui exècrent la justice et qui tordent tout ce qui est droit » et qui « construisent Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime ». De la même manière, dans le Deutéronome, Moïse avertit Israël que Dieu « enverra contre toi la malédiction, le maléfice et l’imprécation dans tous tes travaux, de sorte que tu sois détruit et que tu périsses rapidement, pour la perversité de tes actions, pour m’avoir abandonné. » (Deutéronome, chapitre 28, verset 20). Dans l’Evangile de Matthieu (23 : 13-39 [11]), Jésus réprimande continuellement les Juifs pour leur hypocrisie et leur injustice, et les condamne pour les meurtres qu’ils commirent contre les anciens prophètes. Il dit : « Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu ! ». Alors qui oserait, en se fondant sur ces passages, déclarer que la Bible et les prophètes hébreux étaient eux-mêmes antisémites et qu’ils appelaient à l’élimination de l’actuel peuple d’Israël ?! De la même manière, contester des passages coraniques en les accusant d’autant est un total contresens. 

Je tiens a préciser que je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit sur un plan théologique, ce n’est pas sur le registre de la foi que je me situe mais sur celui de la seule sémantique. Je vous rassure on ne fait pas dire au Coran tout et son contraire sauf a ne pas le connaître. 
Je ne peux rien dire contre Wafa Sultan parce que je crois que ce genre de voix doit se faire entendre et même que je soutiens une bonne partie de ses propos. Il faudrait meme plusieurs wafa sultan, ce serait tres sain pour les musulmans aujourd’hui : Je suis d’accord avec elle quand elle dit que les musulmans doivent abandonner le recours à la violence, au meurtre et à la destruction pour défendre leurs causes. Je suis d’accord avec elle quand elle appelle les musulmans à se remettre en question, à se demander ce qu’ils peuvent apporter à l’humanité au lieu de geindre et de se plaindre. Mais la ou je ne suis pas du tout d’accord c’est quand elle laisse entendre que l’islam contient intrinsèquement les germes de la violence et de l’arriération. Il a aussi été un fantastique moteur de progrès des sciences et des idées, Je trouve sa position politiquement très courageuse donc je ne peux que la soutenir mais en même temps, intellectuellement malhonnête, donc je suis aussi obligée de pointer un abus : le problème, ce n’est pas l’islam, ce sont les musulmans qui ne connaissent pas l’islam ! 



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