e vous ai donné un certain nombre de verset qui montre que l’Islam n’est pas éxclusiviste
je vous en donne un autre :
Ceux qui croient , et les juifs, les sabéens, les chrétiens, en un mot, quiconque croira en Dieu et au jour dernier et qui aura pratiqué la vertu, ceux-là ne se verront point affligés et seront exempts de toutes craintes.
Un qui montre que la conversion est un choix de Dieu et non de l’homme :
Coran 42 - 12 :
Ce culte auquel tu les appelles, Dieu choisit pour ce culte celui qu’il veut et conduit (à ce culte) celui qui par son repentir veut revenir à Dieu.
Un qui montre qu’il faut chercher la paix entre croyants :
Coran 49 - 09 :
Lorsque deux nations de croyants se font la guerre, cherchez à les concilier. Si l’une d’entre elles agit avec iniquité envers l’autre, combattez celle qui a agi injustement, jusqu’à ce qu’elle revienne aux préceptes de Dieu. Si elle reconnaît ses torts, réconciliez-la avec l’autre selon la justice. Soyez impartiaux, car Dieu aime les gens intègres et justes.
Les éléments sont déjà contenu dans le texte, il n’y a pas à le supprimer et à vouloir de détruire mais au contraire à l’expliciter et à lui donner sa juste valeur.
Evidement vous trouverez dans le Coran d’autres passages qui vont dans le sens opposé et qui font que si l’Islam n’est pas exclusiviste, la plupart des musulmans le sont.
Mais le problème, n’est pas un problème de texte mais bien un problème de psychologie humaine (que n’arrange pas d’ailleurs l’éducation que l’on reçoit en occident), qui a des difficulté à penser la multiplicité au sein de l’unité. C’est particulièrement vrai dans la personnalité de type paranoïaque, qui hélas, tient une place prépondérante, dans l’espace religieux.
Ce que je refuse, c’est de jeter le bébé avec l’eau du bain de tout remettre en cause au prétexte de quelques imperfections : nous avons besoin de la religion. De la religion comme discours, de la religion comme pratique. Et cette religion ne peut s’ancrer que dans la tradition. Il faut y puiser. Mettre en valeur ce qui doit l’être, étouffer ce qui est égarement manifeste