Non, non, non. L’incarnation, en particulier comme elle est énoncée dans le Credo, crée, dans l’imaginaire chrétien une telle singularité que l’exclusivisme est la seule façon de faire tenir la doctrine debout. ce qui veux dire que si l’on veut que l’excluvisisme cesse dans le christianisme il faut d’abord faire tomber la doctrine.
Je suis bien d’accord que le sens trivial amène à l’exclusivisme. De la même façon que la dite Église catholique n’a rien d’universelle. Pour la bonne raison qu’elle privilégie trop les sens triviaux des textes. Néanmoins une simple lecture spirituelle ou symbolique des textes suffit à restituer cette universalité. C’est cela l’ésotérisme.
C’est le sens des versets qui disent qu’Abraham était musulman
Mais aussi du hadith qui dit que les enfants naissent musulmans et que ce sont les parents qui en font des juifs et des Chrétiens.
Dire que le fait d’être musulman est l’état naturel de l’homme dans sa relation à Dieu avant que celle-ci ne soit perverti par l’éducation. La voie consisterait alors à retrouver un état d’innocence par lequel l’homme vit ce qu’il a dans sont être profond, le fait d’être musulman.
Si on l’entend de cette manière pas de problème. Mais vous savez bien que la grande majorité des musulmans ne l’entendent pas de cette oreille. Et se trouvent affublés de la même tare qui a caractérisé toutes les Églises confessionnelles jusqu’ici, c’est-à-dire : Ma religion est la seule et authentique religion et je suis dans la Vérité en adhérant à cela, ce qui est facile, confortable et évite de réfléchir..
On n’y peut rien d’ailleurs, c’est la loi des grands nombres. Les religions étant faites pour tous, pour le plus grand nombre, elles sont de ce fait irrémédiablement tirées vers le bas de par cet aspect démotique.