Rappelons en premier lieu qu’il y a en ce moment des manifs qui rassemblent entre quelques centaines et quelques milliers de personnes, essentiellement en fonction du degré de soutien des autorités locales.
Dire que le monde musulmans s’agite, ce serait comme de prétendre que le monde occidental tremble sur ses bases parce qu’il y a eu 15 indignés à la défense, ou même quelques milliers en Espagne.
Du reste, les islamistes radicaux qui président à ces mouvement sont assez semblable à nos indignés, la violence en plus. Pour le moment. Mais ils appartiennent aussi à des sociétés plus violentes. Mêmes appartenances sociologiques, même salmigondis idéologique un peu flou.
Dans tous cela , l’islam apparait autant comme un prétexte que le néoalterpostmarxisme de nos indignés. Des bouillies mal digérée pour des gens qui expriment à la fois leur mal être et leur désir de pouvoir. Comme eux, ils sont un peu organisés sur le plan international et comme les indignés tentent parfois de s’indigner en cœur dans différent pays, ainsi en va-t-il de mouvances islamisantes.
Au delà de cela, il est clair que cela ne fait plaisir à personne quand on se moque de vos convictions, surtout en public.
Sur le film lui même. Je n’ai trouvé que des extraits.
Sur la qualité cinématographique, c’est sur que ce n’est pas une super production hollywoodienne.
Sur les persécutions de chrétiens, cela sent le vécu et ressemble bien à ce que nous décrivent les mails de nos frères en Syrie par exemple.
Sur l’islam et le Coran, pour ce que j’ai vu, je peux dire la chose suivante. Le film évoque des controverses classiques au sujet du Coran, en adoptant l’interprétation défavorable à l’Islam.
Ainsi, le prophète épouse une petite fille (7 ans de mémoire) , les antimusulmans y voient une forme de pédophilie, les pro musulmans répondent que c’était pour la protéger, les anti rétorquent qu’il semblent bien que la Coran précise que le mariage a été consommé quand elle avait 9 ans, il y a un relatif consensus musulman sur cet âge, mais il existe un érudit qui a calculé qu’elle en aurait eu 14 ou 15.
Ainsi en va-t-il d’autres épisodes de la vie conjugale du prophète, ou le film reprend des épisodes officiellement reconnu par l’islam, notamment par des hadith. Le prophète se fait houspiller par ses épouses pour des questions d’argent et il les punit en ne les fréquentant pas pendant un mois alors que d’habitude, il faisait la tournée des 11, ( ou 13 suivant les interprétations) tous les jours. Le film montre un prophète un peu débordé par la situation alors que l’interprétation traditionnelle est plutôt me semble-t-il qu’il a raisonnablement rétabli l’ordre par une juste punition.
Je dirai que dans l’ensemble, les auteurs du film ont une connaissance de l’Islam supérieure à la plus part de nos contemporains en occident. De ce point de vue, il n’est pas si mauvais que cela et à bien des égards instructif, même si caricatural.
Je ne sais pas si qui que ce soit pourrait nous pondre un truc sur les enjeux internes et externes au sein des nébuleuses islamiques, expliquant les tenant et les aboutissant de l’instrumentalisation de ce film.
En revanche, les réactions chez nous établissent bien les instrumentalisations de cet épisode en fonction d’enjeux purement locaux chez nous.
Un non évènement cinématographique plutôt rigolo est instrumentalisé par des poignées d’extrémistes dans des pays instables. L’auteur en conclu en gros à l’inanité des monothéismes et à leur solidarité ? Peut on lui rappeler, avec Ellul, que le christianisme n’est pas monothéiste, mais trinitaire ? les musulmans nous le reprochent assez.
A cet égard, on ne peut que souhaiter que soit réalisé un film du même ordre sur la vie du Christ qui aurait le mérite de donner quelques lumières culturelles même aux anticléricaux les plus ignorants.
Pour conclure et sur le fond,il est évidemment indispensable sauf à renier nos propres lois ( pour ne pas parler de « valeurs », concept flou) que l’on défende énergiquement le droit à réaliser ce genre de truc toutes religions et convictions confondues.