Pierre ,vous avez raison , c’est une erreur exégétique de l’Eglise qui à ce niveau est une faute .Oh combien avait raison la philosophe Simone Weil quand elle dit que le nettoyage philosophique de la religion catholique n’est pas terminé .
Mais je voudrais montrer l’origine ancienne de cette erreur fondamentale ;Elle est la conséquence du dogme catholique de l’Histoire Sainte où le Messie viendra du Peuple Juif élu pour cela ,dogme qui provient de l’origine judaïque du christianisme .Dès lors que le dogme du Peuple Juif élu pour représenter l’Histoire Sainte voulu et dirigé par Dieu est admis ,tout ce que fait le peuple juif est sinon bien relativement du moins ne peut être un mal absolu ,et les massacres perpétrés par le peuple juif tels qu’ils qu’ils sont décrits dans l’Histoire sainte ne peuvent être interprétés comme un mal puisque c’est Dieu qui dirige l’Histoire sainte du peuple juif ,et que Dieu selon sa définition axiomatique de souverain Bien ne peut pas produire du mal .Comme l’Eglise Catholique s’attache à cette ancienne et profonde tradition dogmatique de l’Histoire Sainte du peuple juif qui constitue sa propre histoire tout aussi ancienne et profonde ,très attachante et sensible pour elle comme on s’attache à sa mère quand bien même elle serait imparfaite ,elle se trouve alors en quelque sorte piégée dans un dilemne cornélien : garder la tradition dogmatique de l’Histoire sainte qui fait partie de sa propre histoire et son identité ancienne et profonde mais alors au prix d’une incohérence et contradiction avec la vérité théologique ,ou se conformer à la vérité théologique au prix de bouleverser totalement le système dogmatique et l’identité traditionnelle et profonde de l’Eglise en abandonnant avec déchirement le dogme de l’Histoire sainte .C’est là un effet des paradoxes entre la foi dogmatique et l ’exigence de la raison et qui parfois entrent en conflit .
mais peut-être que le paradoxe ou la contradiction peut être levée de manière suivante ,en considérant l’Histoire Sainte du peuple juif non comme une histoire réelle mais une histoire mythologique,comme il ya plusieurs niveaux de lecture suivant le sens littéral ,analogique , allégorique ,prophétique dans l’interprétaion des écritures reconnu par la doctrine de l’Eglise dans son Cathéchisme .