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Commentaire de Neymare

sur Jésus marié ? ou la science à vitesse grand V.


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Neymare Neymare 28 septembre 2012 11:56

Il semble possible en effet que l’évangile de Marc ait été plus précoce que ce qui avait été estimé. Ce qui d’ailleurs ne change pas grand chose à l’affaire, pas plus que de savoir si Jésus avait été marié ou pas.
Le message est plus important que le messager contrairement à ce qu’en a fait l’église. Il faut savoir tout d’abord que Jésus est un titre et non un prénom, ce qui explique qu’il n’en existe aucune référence historique crédible. C’était un homme considéré comme rabi, vraisemblablement le maitre à penser d’une communauté essenienne (ou assimilé) puisque l’on retrouve le mode de pensée essenien dans son enseignement.
En revanche, il se produit a un certain moment une cassure nette entre le mode de vie et de pensée essenien et la tournure que va prendre la pensée de Jésus.
Les esseniens étaient en effet très a cheval sur les règles au niveau nourriture, alcool (interdit), femmes (considérées comme moins que rien comme il était de coutume à l’époque), et traditions comme le shabat respectées à la lettre.
Or Jésus a un moment donné laisse tomber toutes ces croyances et toutes ces règles et quitte visiblement la communauté pour une sorte de road trip.
Le point clef des évangiles se situe là : le chef de la communauté est Jean Baptiste (il est toujours considéré comme le véritable prophète par les descendants des esseniens, les mandéens qui ne connaissent pas Jésus), l’arrivée de Jésus dans les évangiles correspond à l’éveil de Jean, ces deux là sont donc le meme personnage, tout comme Siddharta et Bouddha, l’un étant l’éveillé de l’autre.
L’éveil a pour conséquence de lever tout le conditionnement (sociétal, religieux etc..) que l’individu a subi depuis l’enfance, c’est pour celà que le nouveau Jean éveillé (donc Jésus) va s’éloigner des autres esseniens s’ouvrir aux non esseniens, aux non juifs, aux femmes, boire du vin, ripailler, laisser tomber les pratiques juives comme le shabbat etc...
Ce qui explique que Flavius Joseph, historien de l’époque, parle uniquement de Jean Baptiste, et le décrit comme quelqu’un d’extremement charismatique, capable de lever des foules et présentant un danger pour le pouvoir en place, ce qui est exactement la description que l’on pourrait faire de Jésus


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