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Commentaire de tiptop

sur L'imposture du concept de « racisme anti-blanc »


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tiptop 2 octobre 2012 11:12

Merci de ta contribution intéressante.

Ton allusion au texte d’Ibn khaldoun montre effectivement que les européens n’eurent pas le monopole de la pensée raciste. Vois dans ce sens la contribution de vélosolex. J’admets volontiers avoir omis ce point.

En fait la question n’est pas tant de savoir qui a produit les premiers textes racistes , car effectivement on pourrait en retrouver des traces dans bien des civilisations de l’écrit, mais plutôt de voir en quoi elles n’ont pas fait recette (c’est le cas du monde musulman, le cas d’al-andalu est éclairant) et dans le cas contraire comment elles ont été diffusés au sein des élites et surtout comment elles ont trouvé leurs applications pratiques.

C’est bien pour ça que je m’attache au fait colonial car ces théories ont correspondu à un besoin de justifier des situations de domination et les effets de mondialisation les ont largement diffusés y compris et m^me surtout chez les colonisés eux-m^mes qui les ont repris à leur compte (cas de la négritude entre autres)

Pour la situation coloniale française, l’impact d’un théoricien comme Gobineau, dont on donne beaucoup d’importance, est très faible. Si le racisme fut institutionnalisé sur le terrain (et pas à paris !) ce fut pour des raisons essentiellement pratiques liés aux conditions difficiles de l’exercice du pouvoir en colonie...

En bref, théoriser c’est une chose mais diffuser et trouver des applications pratiques en est une autre. c’est seulement pour ça que j’ai parlé du racisme comme ayant ses racines dans l’avènement de la modernité occidentale (qui a produit aussi il faut pas le nier le contre-poison !). Le problème c’est que ce racisme a bien trouvé des applications pratiques et a été très largement mondialisé.


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