Quel repli vers la communauté. quand le malien récemment arrivé en métropole se retrouve directement dans sa communauté ? ... Où avez-vous vu qu’il avait besoin de se replier vers elle ? Il ne la quitte pas et regarde le pays d’accueil comme une terre étrangère .
D’un, mon propos ne prenait pas comme profil-type de l’euromusulman, un Malien tout juste débarqué en Seine Saint-Denis mais bien plus un groupe ou x groupes « euromusulmans » à savoir donc des groupes avec des profils ethnoculturels plus ou moins similaires installés depuis quelques décennies en France ou Europe (grosso modo un demi-siècle maintenant) ; en second lieu, le fait que ce Malien débarquerait en France pour se retrouver au (little) Mali ne relève pas de ce repli communautaire que j’évoquais : donc la radicalisation religieuse ou le repli identitaire de groupes, d’individus évoluant dans la société française depuis des décennies, et qui jusqu’à récemment ne connaissaient pas ces formes de communautarisme exacerbé (chez certains) : ce même communautarisme qui permet à votre Malien de quitter Tombouctou pour se retrouver à Gao-sur-Seine. Et à l’évidence, (la possibilité/l’existence de ces communautés vivant en parallèle, et plus ou moins fermées sur elles-mêmes) il s’agit là au mieux d’une mauvaise gestion (ou incapacité à gérer) de l’immigration par la société d’accueil ayant conduit à cette « ségrégation » socio-spatiale et à ce communautarisme, ou au pire d’une volonté ou laisser-faire politique. Dans les deux cas, votre Malien n’a que peu à voir avec l’existence ou pas de ces communautarismes.
Enfin, lorsque je parlais de « repli communautaire/identitaire », d’un comme dit il est un phénomène récent, et de deux il ne concerne pas uniquement le groupe musulman : la montée et le développement de réactions identitaires (et donc de revendications d’appartenance culturelle, religieuse, nationale voir raciale) sont de plus en plus marqués et affirmés en Europe : je pose donc l’idée que ici nous faisons face à des formes de repli communautaire/identitaire synchrones (indigènes/allogènes) et non pas le seul fait, ou par la seule volonté, de telle ou telle minorité : en période d’incertitude (politique, économique, etc…) l’attachement/retour à SA communauté est une constante : indépendamment de l’appartenance à tel ou tel groupe : seuls les référents culturels/historiques changent : vous comprendrez donc que pour un euromusulman il y a eu plus de facilité à aller rechercher ces référents culturels/historiques (vu le caractère récent de l’immigration afromagrébine) de l’autre côté de la Méditerrannée, que du côté de Jeanne d’Arc, Napoléon, etc…cela étant dit le processus en soi est le même : il s’agit d’une réaction à la situation contemporaine en Europe : après tout, un simple parcours des productions des « islamophobes » agoravociens habituels me permettent de considérer que nombreux partagent avec leurs « ennemis » islamistes la même haine de la démocratie ou du « métissage » culturel.
Par le fait les communautarismes encouragés par l’immigration massive participent joyeusement à cette fragmentation.
C’est ce que précisais précédemment : mais pour rappel, les politiques d’immigration ou de gestion de l’immigration ne sont pas le fait de votre Malien ou des groupes immigrés mais de la majorité indigène (représentée par les politiques qu’elle a élues) : partant de là, ce n’est pas la seule immigration « massive » qui conduit à ces communautarismes ou dérives communautaires, mais bien plus l’incapacité ou l’absence de volonté de gérer
..... Il n’y aura pas de ré-islamisation des populations euromusulmanes puisqu’elles n’auront jamais quitté leur aire culturelle mon exemple plus haut ....
Les ’euromusulmans’ vous évoquez déjà un peuple qui a déjà une pertinence à l’échelle européenne ... vous allez donner du grain à moudre à ceux qui théorisent le choc des civilisations !
Ce n’est pas parce que vous abandonnez toute perspective historique ou la limiter soit au seul passé immédiat soit à l’actualité que cela est mon cas : pour illustrer mon propos (que visiblement vous n’avez pas saisi) sur cette « ré-islamisation », considérer le chibani débarqué dans les années 70 (et le monde arabe de cette même période) et l’aspirant jihadiste de 2012 (en Europe ou en Islam) : si vous ne saisissez pas l’idée, je vais donc préciser.
Lors des guerres de colonisation menées par les Européens en Islam (Afrique du Nord, Subsaharienne, Asie centrale, etc…) la résistance aux colonisateurs a été majoritairement le fait de confréries soufies, ou de groupes usant de références islamiques (jihad) ; quelques décennies plus tard, les guerres d’indépendance ont été menées au nom du droit à l’autodétermination, du droit des peuples, de la lutte contre l’impérialisme, etc… bref quasiment aucune référence islamique dans le discours anticolonial (dans le contexte très médiatique du conflit israélo-palestinien vous avez la même évolution : au départ nationalisme arabe, très inspiré des valeurs/principes occidentaux puisque par définition d’importation occidentale, à l’arrivée des groupes islamistes) : DONC lorsque je parle de ré-islamisation, j’évoque ce retour à des référents islamiques, chez des individus, groupes ou pays pour lesquels ces référents avaient connu une longue parenthèse historique ou s’étaient vus substitués/influés par d’autres référents (> occidentaux). Et dans le cas plus précis donc des « euromusulmans », et de la radicalisation/communautarisation de certains d’entre eux, et bien dans un contexte européen de forte incertitude économique, socio-culturelle, qui voit peu à peu les valeurs « traditionnelles », ou historiques des sociétés européennes être confrontés aux effets secondaires et immédiats de la globalisation et des politiques dites « ultra ou néo-libérales », donc au final de l’effondrement d’un paradigme antérieur qui fournissait les repères culturels de l’Européen lambda : un seul constat, si une société se « dé-culturalise » de plus en plus, comment concevoir que les derniers venus puissent s’identifier à une identité ou culture en train de se défaire ? A fortiori, si les dites valeurs occidentales sont contestées par une portion de plus en plus importante des populations européennes « de souche » : aprés tout, le discours réactionnaire ou conservateur énonçant la haine de la démocratie, du modèle libéral, etc... n’a pas besoin de l’islam ou des musulmans dont la présence en Europe lui servent avant tout à « illustrer » ce qu’il considère comme le déclin occidental.
Quant au terme « euromusulmans », pas vraiment mon propos que de donner du grain à moudre au choc des civilisations : je le préfère aux autres vocables qui inscrivent nos compatriotes musulmans dans une perpétuelle « origine immigrée » et donc extranéité : en associant euro- et –musulman, je prends simplement acte de l’existence d’Européens musulmans : je ne vois pas vraiment ici en quoi cela relève-t-il d’une logique de confrontation.
Texte bien alambiqué qui pourrait-être aussi bien pondu par un partisan des thèses inverses ...
Quelles thèses inverses ? Je ne défends ici aucune thèse, je me questionne ; quant au caractère alambiqué, et bien disons que l’alambictuosité de mon com révèle avant tout la complexité des sujets en question ici : pour lesquelles, le binarisme ne peut suffir.
03/12 22:02 - xantrius
@ corinne colas Je partage les conclusions dans votre réponse, surtout : " Les Etats-Unis et (...)
02/12 15:43 - juluch
C’est quoi ce putain de charabia ?? Encore un intoxiqué par le sionisme... Vas consulter (...)
01/12 16:53 - Corinne Colas
@ Xantrius Corinne colas - ce n’est pas si simple comme ça (« bof bof (...)
29/11 23:50 - xantrius
@ Corinne colas - ce n’est pas si simple comme ça (« bof bof »). Le pouvoir en place (...)
29/11 22:18 - N.AMARA
@ Frankenberger « Il faut dés lors être profondément stupide et ignorant pour pratiquer (...)
29/11 18:24 - popov
@mastermind Pas besoin d’être judaisant, comme vous dites, pour constater que (...)
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