L.F.
« Pour la critique du trotskisme par Lénine, je ne vois pas en quoi elle
disqualifie la critique de la Révolution d’Octobre par Trotski, elle nous apprend juste que
Lénine considérait l’un des plus virulents critiques ( voire le plus virulent )
comme une plaie, ce qui me semble assez logique. »
Vous semblez traiter les
mots et les expressions, surtout en politique, avec une légèreté déconcertante.
Ainsi, l’appréciation de Lénine caractérisant Léon Trotski comme étant la plaie de notre
époque est pour vous « juste » un simple chuchotement sans grande portée, ni
importance significative, ni pertinence puisque c’est « assez logique ». Il échappera sans doute à votre « logique » que pour être « réducteur », on ne saurait faire mieux. Libre
à vous d’accorder votre confiance à Léon Trotski et de ne pas voir « en quoi la critique du trotskisme par
Lénine disqualifie la critique de la révolution d’Octobre par Trotski ». Mais les gens tant soit peu éclairés
et disposés à lutter contre le capitalisme et promouvoir
l’émancipation des travailleurs ne tardent pas à s’apercevoir que « ... seuls les liquidateurs et les extrémistes ont confiance en Trotski. »
(1).
« Pour la critique des anarchistes, je n’ai jamais évoqué leur vision de la Commune, je parlais de
leur critique de la Révolution d’Octobre et de ses suites, qui me semble sur
certains point pertinente ou au moins intéressante, et qu’il me semble
réducteur de dire qu’elle n’en a critiqué que les bons aspects. »
En tout cas, Lénine, lui, ne dissocie pas la
critique des anarchistes concernant la Révolution d’Octobre 1917 de leur critique
concernant la Commune de Paris. Le meilleur qu’on puisse vous dire, c’est que vous êtes très téméraire d’opérer cette dissociation.
L’ouvrage de Lénine précédemment
cité, « l’Etat et la révolution », associe très précisément l’attitude des anarchistes envers la Commune de Paris à leur critique sur la révolution d’Octobre. Si, pour être
« réducteur » comme vous ne l’êtes pas
visiblement, on acceptait de se limiter à la Révolution d’Octobre, voici encore un chuchotement sans importance de Lénine qui caractérise l’anarchisme en tant que courant
politique opposé à la révolution d’Octobre :
« L’anarchisme, c’est l’individualisme bourgeois à l’envers. »
(Lénine, Thèse sur l’anarchisme,
1901).
Donc, libre à vous de trouver la critique des anarchistes sur la Révolution d’Octobre « pertinente ou au moins intéressante sur
certains points de vue ». Mais les gens tant soit peu éclairés et sérieux, qui
cherchent à se situer sur un terrain ferme et solide pour lutter contre le
capitalisme, ne tardent pas à se rendre compte que toute construction intellectuelle ou idéologique de
l’anarchisme est une construction petite-bourgeoise si ce n’est bourgeoise.
___________________________________
(1) V.I. Lénine : « Le sens
historique de la lutte intérieure du Parti en Russie ». Œuvres complètes ; tome
15 ; éd. russe.