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Commentaire de easy

sur Moi, jeune femme de 20 ans, désemparée face au monde


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easy easy 14 décembre 2012 11:07

La question du singe-guenon est la plus difficile que l’homme moderne ait eu à affronter du point de vue essentialiste.
Avant Las Casas et surtout Darwin, il pouvait se croire d’essence sinon divine, en tous cas fils-divine. Après c’est devenu compliqué. La lucidité est toujours difficile à gérer. 
Se croire cousin du singe et de la guenon est dramatique au regard de l’innocence de ces bestioles car c’est paradoxalement notre essence divine qui aurait pu expliquer notre diablerie.


En dépit de cet enfoiré de Darwin, nous avons certes convenu vite fait d’une filiation commune avec les bestioles, mais, au quotidien, nous avons continué plus que jamais à nous considérer d’une autre essence que les bestioles, au point de se voir le bon droit de mélanger leurs cadavres, d’y ajouter des farines, d’ajouter à l’ensemble du goût d’autre chose et de présenter le surimi final à côté des laitues. 
L’animal n’est que protéine pendant que nous, oh la la madame, nous sommes toute autre chose encore !


Lorsque je dis « Nous les vieux singes et guenons », je procède comme Lacan

Je dis « Nous les singes et guenons » dans un contexte neutre, de vague public, où chacun peut feindre de pas m’avoir lu.
Je ne pourrais pas dire la même chose si j’étais face aux Immortels en costume de cérémonie, surtout si j’en faisais partie.
Non pas que ce serait plus faux mais parce que je serais très déraisonnable de le dire, parce que je serais illico lynché

Lacan a entendu, comme nous tous, des milliers de fois « Je lui ai donné tout mon amour »
Il s’est permis de dire « L’amour c’est donner ce que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas »
Il s’est permis de dire ça dans un livre envoyé vers quelque public, chaque lecteur pouvant feindre ne pas l’avoir lu. Il ne se serait pas permis de dire ça devant un parterre de mamans parlant de leur petit bouchon. Il se serait fait lyncher

Lacan a entendu, comme nous tous, des milliers de fois « Les paroles d’envolent, les écrits restent »
Il s’est permis de dire, comme l’a rappelé Volt plus haut, « Plût au ciel que les écrits restassent comme c’est plutôt le cas des paroles »
Là encore, il s’est permis de dire ça dans un livre mais pas devant un parterre d’écrivains, pas devant ceux qui, à l’académie des Belles lettres et Citations, sont honorés pour rendre les écrits éternels. Il se serait fait lyncher.

Il est courant de dire « Ce n’est pas aux vieux singes-guenons ...grimaces... » sans désigner qui que ce soit de précis, pas même Nous.
Cette manière de faire a des allures de lucidité mais passe tout de même assez bien. On y est habitué. Disons que c’est le seuil de lucidité tolérable.

C’est déjà plus compliqué quand on passe à « Nous, les vieux singes-guenons... »


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