@ easy : je partage parfaitement ton analyse. Je ne pouvais pas aller dans ce genre de subtilités dans cet article. D’ailleurs je ne pense pas qu’en le faisant cela aurait été compris par le plus grand nombre.
Ton analyse est une analyse historique et marxiste de très bonne qualité.
"Les Chinois installés ici depuis plus de dix ans sont des gens très
largement apolitiques et athées, sans autre culture que celle de
diaspora d’affaires.
Les Viets nous viennent directement du Vietnam,
ont trimballé avec eux leur culture typiquement viet (comprenant une
part plus importante de religiosité théiste). Ils n’étaient pas du tout
organisés autour de l’affairisme mais très fortement autour du
diplomisme (très pasteurien, très ferryste). Leur préoccupation
d’immigrant était d’abord de faire reconnaître leurs diplômes issus du
colonialisme (papiers acquis soit en Indochine soit en France) puis de
pousser leurs enfants au diplomisme. Ce sont donc les jeunes Viets qui
constituent le groupuscule des asiatiques présents dans nos Grandes
écoles.
Lorsqu’on insépare les deux groupes, on attribue à
l’ensemble des qualités d’affaires et des qualités diplomistes mais ces
deux qualités proviennent chacune d’un groupe non des deux.
D’un
point de vue culturel profond, nos Chinois auraient tendance à nous
entraîner dans le move inculturel (mot à ne pas péjorer) mondialiste
sans nostalgie alors que nos Vietnamiens auraient tendance à nous
renvoyer au XIXème en toute nostalgie.«
Analyse remarquable.
»Cela dit, votre exposé énumère des points connus déjà bien rebattus et
n’apporte pas assez de nouvelles considérations ou mises en
perspectives."
Je suis parfaitement d’accord et cela était fait à dessein.
Je ne crois pas que ce sujet traité de façon aussi qualitative et fine que vous venez de le faire aurait eu sa place sur Agoravox.
Le gouvernement du saint
consiste à faire table rase
de l’esprit du peuple,
à remplir son ventre,
à affaiblir son ambition,
à fortifier ses os.
Cordialement,
Lao Tseu