1/ Première objection : tout n’est pas réductible à la vision du monde - parfaitement réductrice - qu’en a Mélenchon, dont il faut notamment chercher à se décentrer pour s’en affranchir. Par exemple, pour qui s’intéresse à la géopolitique constate très rapidement qu’il y a des constantes dans l’Histoire, mues par des dynamiques qui lui sont propres. Cultures, traditions, croyances, religions, sont autant de paramètres à prendre en compte au sein de l’hypothétique unité de l’Homme, et que l’on peut réunir sous le vocable de « système de valeur ». Et, très exactement, il ne faudrait surtout pas oublier que ces systèmes de valeur, multiples et c’est un état de fait, sous-jacent à toute politique quelle qu’elle soit, s’ancre d’abord et avant tout dans une géographie particulière. Ce qui déjà s’accorde très mal, par principe, avec l’idée même d’universalisme.
2/ Deuxième objection, qui découle de la précédente, la plus redoutable : le simple fait que ces systèmes de valeurs, ces différentes cultures et civilisations, revendiquent pour elles-mêmes leur propre universalisme, relativise explicitement et logiquement l’idée même d’universalité. Prenons un exemple parmi une multitude d’autre : l’Islam. Qui peut prétendre que l’Islam n’ait pas vocation, de part sa conception dogmatique, à l’universalité ? Qui nous dit que ce que l’on appelle de façon péjorative les « fondamentalistes », nullement en déclin mais bien au contraire partout dans le monde en expansion rapide, n’aient pas pour vocation et projet politique de transformer les nations occidentales et le monde en territoire à majorité musulmane (par conversion ou substitution de population) ? Cela pour une raison simple : le corpus islamique - qui a prétention à l’universalité donc - ne fait absolument pas de distinguo entre les territoires où s’exerce - ou devrait s’exercer - l’influence déterminante de ce dernier. Il n’y a donc pas de frontières à l’islamisation du monde, autrement que ses limites géographiques.
l’Islam, « religion totale », foncièrement intolérante à d’autres systèmes de pensée puisque fondée sur des préceptes religieux d’où siège une notion d’absolue par définition peu encline à se partager avec d’autre sphères d’influence, idéologies... ou système de valeurs. Par conséquent ces principes et ces préceptes, portés à un degré d’absolu tel que la raison ne peut plus avoir de prise, s’opposeront - nécessairement s’entend - pour une partie d’entre eux, c’est à dire les plus explicites et les moins susceptible d’être soumis à interprétation (châtiments corporels, peines capitales divers et variés notamment pour crime d’apostasie, restriction à la liberté de conscience, rupture de l’égalité en droit, ect...) aux principes réputés tout autant universalisables selon notre propre référentiel occidentalo-centré.
27/04 13:16 - Fergus
Salut, D1eyed. Je constate que nous sommes finalement très proches. Moi aussi, je crois (...)
27/04 10:59 - D1eyed
Bonjour Fergus, Ok : Virer Sarko et tourner la page du PS et de l’UMP par étapes. Ton (...)
26/04 04:08 - nicolas_d
Il ne s’agit pas d’un retour en arrière. Tout comme j’imagine que vous ne (...)
24/04 10:52 - tesla_droid84
La où vous ne vous étendez jamais chère Ariane, c’est sur le comment changer (...)
24/04 10:37 - tesla_droid84
@Fergus, c’est la que je ne vous suis plus du tout. Je ne comprend pas en toute honnêteté (...)
22/04 15:02 - sam turlupine
Par Pelletier Jean (---.---.---.63) 18 avril 19:24 J’ai vu et (...)
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