Un orchestre celtique peut-il s’accommoder d’une muse qui cornerait les feuilles ?
Un enregistreur quatre pistes donne-t-il le bon itinéraire pour une meilleure audition ?
La symphonie du nouveau monde est-elle le vestige d’un ancien temps, ou annonciatrice d’un temps plus avenant ?
Pourquoi dit-on « battre la mesure » alors qu’il y a d’autres chats à fouetter (en peau de paille) ?
Le leader d’un groupe doit-il connaitre tous les lieder de Schubert ou rester dans les choux, man ?
La musique manouche doit-elle supporter cette appellation ou revendiquer qu’elle est savante ?
Pourquoi la contrebasse se fait-elle discrète alors qu’elle met tout le monde d’accord ?
La clef d’ut est-elle redevable de quelque chose ou bien la mauvaise réputation brasse un peu l’affaire ?
La musique sacrée créée-t-elle des liens plus fort si elle est jouée dans un silence d’église ?
Si l’on casse une corde en plein concert, faut-il s’interrompre ou poursuivre arqué ?
Pourquoi dit-on dit jouer à la feuille alors que les feuilles mortes se ramassent à la pelle tout en suivant une cadences bien précise ?
L’oreille absolue répond-elle aux règles de la relativité générale ou doit-elle suivre son instinct ?
Faut-il jouer à l’économie dans un concert où les places sont hors de prix ?
On parle souvent de premier violon, mais sans les autres de quoi serait-il le premier ?
Doit-on renoncer à exercer ses dix doigts et à solfier, quand d’autres illettrés surpassent accidentellement de deux doigts ? (Hommage à Django)
L’art de la fugue est-il un bon moyen d’esquiver l’art monnaie d’un contrepoint ?
Pourquoi parle-t-on de file indienne alors que la musique hindoue se joue en tailleur et en cercle ?
La direction musicale indique-t-elle la bonne marche à suivre ou laisse-t-elle des plages libres ?
Les barres de mesures permettent-elles de prendre les bonnes alors que Grieg s’en était affranchit ?
Pourquoi dit-on reggae en Jamaïque et raga en inde alors que toutes deux parlent de liberté ?
En parlant de liberté, peut-on qualifier de brouhaha les « quatre minutes trente-trois secondes de silence » de John Cage ?
La musique compressée ne s’adresse-t-elle qu’aux gens qui n’ont plus le temps de l’écouter posément ?
Faut-il continuer jouer avec son cœur quand l’auditeur n’écoute que d’une oreille (non-avertie) ? (L’auditeur est l’auteur, pas le professeur et il ne hait pas).
Pourquoi certains disent-ils que d’autres jouent telle musique sans émotion, alors que la musique par essence c’est de l’émotion ?
27/06 06:31 - C’est Nabum
26/06 23:51 - neurotransmetteur
Aita Pea Pea Merci pour la précision, mais si l’on doit rentrer dans les règles de (...)
26/06 22:00 - Aita Pea Pea
:-)) Très fort .......Pour la 2 ,tout accord 7e se transpose par les substitutions ...pas (...)
26/06 21:36 - neurotransmetteur
La règle d’un art, vitesse homologuée. La conduite est parfois technique, mais le (...)
26/06 05:42 - C’est Nabum
26/06 04:22 - neurotransmetteur
Un orchestre celtique peut-il s’accommoder d’une muse qui cornerait les feuilles ? (...)
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