20-69 : Jette ce qu’il y a dans ta main droit ; cela dévorera ce
qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien ; et
le magicien ne réussit pas, où qu’il soit ».
tu as raison Alois, c’était bien des « astuces » de magicien et Allah est le plus balèze en ruses de magiciens.
Ceci dit, je ne conteste pas l’existence par ailleurs de choses « inexplicables ». Il y en a moins que l’on croit mais il y en a.
A propos de Pharaon, qu’en disent les coranistes extrémistes ?
Tout d’abord il ne serait pas Égyptien (il semble que le titre n’existe pas dans les hiéroglyphes). Firaoun est une forme péjorative d’une racine qui signifie chef, celui qui s’élève.
C’est un type qui se proclamait « Rabb/éducateur » unique. Son vizir s’appelait Haman, nom qui dérive d’une racine qui veut dire « dominé » et obéissant par crainte.
Les études coranistes semblent indiquer qu’on ait affaire à un petit potentat local théocrate du côté du yémen.
Le sujet est très vaste. Peut être bien que j’écrirais un article sur le sujet.
Toujours est -il que le coran n’a pas à « révéler » l’histoire. C’est le boulot des historiens et des archéologues. La thèse du coran est que les humains corrompent le message divin et l’histoire. La véritable biographie des prophètes ne relève pas du message divin. Le coran se contente de balancer quelques versets assez obscurs qui mettent la puce à l’oreille et ne collent pas avec la version officielle.
C’est ces versets que les coranistes utilisent comme pistes de départ de recherche. Par exemple, 28-38 indique que Pharaon fabriquait des tours en argile cuit (pas très égyptien), qu’il y avait beaucoup de rivières (43-51), que les hébreux n’étaient pas si nombreux que ça (26-54) et que pharaon n’avait même pas d’armée puisque, pour pourchasser les hébreux, il a du rassembler des hommes dans les villages voisins (26-53).
Si le coran devait raconter l’histoire selon le coran, il faudrait tout reprendre depuis le début et il y aurait plus de place pour autre chose. Et puis, spirituellement, pour que le coran soit vrai, il est nécessaire qu’il y ait beaucoup de mensonges religieux et historiques.
Du coup, y a pas plus révisionniste qu’un « coraniste extrémiste ».