Mandon,
Bien que le thème était éloigné du votre, je postais ce commentaire qui le recouvre :
http://minu.me/bkym
je cherchais à définir ce qu’est transcendance et immanence et , il me semble, que cette dychotomie recouvre aussi bien celle qui oppose la religion de la spiritualité, l’exotérisme de l’ésotérisme.
Je disais qu’il n’y a pas de science possible sans une transcendance stricte. le mot science pouvant aussi bien s’entendre dans sa version occidentale de science profane que dans sa version islamique de science religieuse.
Les religions, monothésites, en ce qu’elles organisent le corps social autour d’un discours de raisons, ne peuvent pas être ailleurs que dans le champ de la transcendance et faire la chasse à toute forme d’irrationalité.
Néanmoins, elles doivent nécessairement ouvrir leur porte à l’immanence et à la dimension irrationnelle parce que c’est une nécessité humaine. Elles le font dans le rites, par la prière essentiellement.
Nous voyons alors que nous sommes en face d’une pièce à deux faces et que l’on ne saurait rejeter l’une au profit de l’autre : il faut le discours de raison, celui qui fait que l’on arrive -ou pas- à s’entendre et l’ouverture pour le coeur, celui qui fait que pour l’humain on puisse parler de chaleur.
cette dichotomie se retrouve également dans la pratique monastique ou alchimique : le lieu de l’exercice se distingue entre l’oratoire et l’atelier. le travail intérieur et le travail sur l’extérieur.