@ Antenor
Oui, nous sommes bien là dans les circonvolutions de la haute politique ou basse politique, si l’on préfère. Je ne pense pas m’être beaucoup trompé dans ce que j’ai écrit dans mon « Histoire du Christ » sur les manoeuvres d’Hérode Antipas, sur les Esséniens de Batanée, sur ceux de Pérée et sur le soutien de l’arabe Arétas.
Votre autre idée de raisonner à partir de Salomé est très intéressante. Cela m’avait échappé. Je ne pouvais pas m’imaginer que la « fillette » des évangiles, qui dansa si bien, pouvait aussi s’interpréter comme étant l’épouse ou la veuve de l’Hérode Philippe tétrarque de Batanée, mort, on le comprend, sans enfant. Je ne pouvais pas m’imaginer que le Talmud - Sanhédrin autorisait qu’une petite fille de trois ans et plus précisément trois ans et un jour puisse être acquise en mariage par un juif.
A votre question : Jean-Baptiste était-il allié avec le tétrarque Philippe et Hérode (père de Salomé) ?
Je réponds que c’est une possibilité vu que le rival commun est l’Hérode Antipas. Donc contre Hérodiade. Mais alors, pourquoi cette connivence entre les deux femmes dans les évangiles ?Concernant l’Hérode anciennement destitué, père de Salomé, engagé, si je ne me trompe pas, dans les manoeuvres d’Agrippa qui l’a finalement emporté, je ne sais pas. Quant à l’apôtre Philippe dans l’évangile de Jean, je suis assez d’accord pour y voir un courant essénien de Betsaïde favorable au nouvel enseignement de Jean-Baptiste.
En revanche, je ne pense pas que la fillette danseuse de l’Évangile, Salomé, ait eu une pensée politique. Reste à savoir le rôle qu’on a voulu lui faire jouer. Pour cela, il faudrait établir une chronologie précise des dates concernant son mariage avec le tétrarque Philippe, le décès de celui-ci, le voyage à Rome d’Hérode Antipas et son retour avec Hérodiade, la danse du ventre, la condamnation et l’exécution de Jean-Baptiste, l’intervention d’Aretas, la destitution d’Hérode Antipas par Caligula qu’évoque à mots couverts comme d’habitude, l’évangile, celui de Luc (page 260 de mon Histoire du Christ, tome 2). Je vais y réfléchir si j’ai le temps.