@ Antenor
Vous dites : Et pour complexifier un peu plus l’affaire, il y a deux Philippe en Trachonitide d’après Flavius Josèphe : le tétrarque et le chef des cavaliers babyloniens. Question : lequel des deux occupait Gamala ?
Sauf occupation temporaire suite à la campagne de l’asmonéen Jannée, ma réponse (si mes souvenirs sont bons) : le deuxième Philippe que vous citez. Babyloniens = Juifs descendants des exilés de Babylone qui se sont réinstallés dans la tétrarchie du tétrarque Philippe = ce que j’appelle Esséniens du nord. Lors de la guerre de Jérusalem, il y a un autre Philippe, babylonien, qui interviendra en compagnie de Saul, à la tête de la cavalerie babylonienne (si mes souvenirs sont bons). Ce Philippe est peut-être le Philippe des évangiles.
Vous dites : Les relations entre les Juifs Babyloniens installés en Trachonitide et le tétrarque Philippe avaient l’air plutôt bonne. La situation commence à se dégrader sous Aggripa.
Oui, c’est aussi comme cela que je crois avoir interprété la situation dans mes ouvrages.
Pour en revenir à votre idée intéressante concernant Salomé, épouse du tétrarque Philippe, essayons d’établir une chronologie des faits à partir d’Hérodiade et de son clan asmonéen qui me semble, me semblent, être le personnage principal (c’est tout de même elle qui a décidé que Jean-Baptiste, et par conséquent sa communauté de Qumrân et plus, ait la tête coupée. Comme le précise au moins un évangile, c’est bien Hérodiade qui a soufflé à Salomé de demander la tête du Baptiste).
Première temps, le tétrarque Philippe est vivant. Hérodiade (et son clan asmonéen) marie sa fille Salomé au tétrarque Philippe dans l’espoir de s’emparer de sa tétrarchie à sa mort.
Deuxième temps. Le tétrarque Philippe meurt. Hérode Antipas décide d’aller à Rome pour se faire donner la tétrarchie de Philippe que pourtant l’empereur Tibère a rattaché à l’empire. Faisant étape à Jérusalem, il se fait séduire par Hérodiade et passe avec elle un contrat secret de non concurrence.
Troisième temps. Hérode Antipas revient de Rome mais sans avoir une réponse ferme. Le fameux banquet dont parle l’évangile de Marc est en réalité une réunion où Antipas a convoqué tous les notables de la région, notamment de Galilée, et probablement aussi de Batanée, terre des Babyloniens/Esséniens (c’est tout de même lui, Antipas, qui a organisé les grandes funérailles de son frère le tétrarque Philippe). Antipas joue son « va tout » dans cette réunion. à suivre..