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Commentaire de Emile Mourey

sur Luc Ferry et le cardinal


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Emile Mourey Emile Mourey 30 novembre 2013 10:30

@ Antenor

Concernant Salomé, il s’agit de bien comprendre les ambitions politiques des uns et des autres et ce n’est pas facile étant donné que cela se chamboule plus d’une fois, suivant votre expression.
Je pense qu’il y a tout de même des repères si on prête davantage attention aux clans et au type de gouvernement que ces clans veulent installer.
La royauté d’un conseil essénien, plutôt traditionnel dans le courant des manuscrits trouvés à Qumrân, non opposé au début aux Romains (Simon au nord, siège du conseil à Gamala), ou plutôt réformateur et plutôt opposé au sanhédrin et aux Romains (Jean au sud, conseil de Galilée issu de Nazareth)
La royauté d’un homme, plutôt hérodien ou plutôt asmonéen. Ce sera finalement Agrippa.

La volonté d’Hérodiade d’éliminer Jean-Baptiste s’explique mais pourquoi Salomé accepte-t-elle ?
J’attire votre attention sur l’histoire de Judith que j’ai évoquée à la page 329 de mon Histoire du Christ, tome 1. Y a-t-il un lien entre cette Judith juive qui s’infiltra dans les lignes ennemies pour aller couper la tête d’Holopherne et qui ramena la tête ? Holopherme assiégeait alors la ville de Béthulie (je l’identifie à la Béthanie essénienne). Bizarre !


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