@ Antenor
Je préfère votre première explication, à savoir que dans Marc, le démoniaque est tout simplement Geresa. Dès que les disciples galiléens prennent pied sur le rivage, Geresa envoie un détachement à leur rencontre qui leur pose la question tout ce qui a de plus classique : que nous veux-tu ? Quand à cette question s’ajoute : ne me torture pas ! cela sous-entend que les disciples se livrent à des incursions dans le territoire pour soulever la population locale, incursions militaires s’accompagnant d’action psychologique de type religieux. Quand Matthieu fait intervenir deux possédés, cela signifie qu’il y a le détachement déjà nommé par Marc, plus celui de Matthieu (cf guérison d’un aveugle dans Marc et de deux aveugles dans Matthieu Mt 9, 27) ; à moins que Gerésa et Gadara aient envoyé chacune un détachement.
Que la population des campagnes demandent ensuite aux disciples après leur intervention militaire (?) de quitter le territoire dès lors que Gadara et Gérésa se sont assagies, cela me paraît assez logique.
Reste l’histoire des cochons. En effet, si ce sont les 400 Gaulois et peut-être plus d’Hérode le Grand qui ont mené la très sévère répression dont parle Josèphe, si ce sont ces Gaulois qui ont importé dans le pays l’élevage des porcs depuis la Gaule où ils étaient nombreux (Strabon), on peut penser que la légion dont il est question soit une légion gauloise, et même de 2000 hommes ; et qu’elle soit vue par la population comme le gendarme/démon (qui pourtant maintient l’ordre). Faut-il imaginer que Jésus prophétise leur noyade par étouffement dans la mer (pour ne pas laisser de traces). Un troupeau de porcs qui se jette dans la mer pour fuir devant une troupe militaire galiléenne, j’ai du mal à me l’imaginer. Je crains que l’évangéliste fasse une confusion avec un troupeau de moutons (j’ai élevé quelques moutons jadis et je connais l’histoire des moutons de Panurge).